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Membre associé

DAKHLIA Jamil

Professeur des Universités

www.jamil-dakhlia.com

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

 

2010. Habilitation à diriger des recherches en SIC, Université Nancy 2

1998. Doctorat en histoire du présent, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

 

Recherches

- Histoire et sociologie des médias : presse écrite, presse magazine, médias people
- Communication politique : peopolisation des médias et de la politique
- Culture de la célébrité

 

Responsabilités scientifiques

Comités scientifiques

- Membre du comité scientifique du colloque « La communication politique des présidentielles de 2012, premières analyses » organisé par l’UPEC au Sénat le 22 juin 2012.

- Membre du comité scientifique du colloque international « Développement territorial, patrimoine et tourisme en zones fragiles et menacées : entre dynamiques économiques, démocratie participative et communication » organisé par le CREM (Université de Lorraine) dans le cadre du programme de recherche franco-maghrébin « Langages, objets, territoires et hospitalités »
(LOTH), 14-16 novembre 2012 à Djerba (Tunisie).

- Responsable scientifique et membre du comité scientifique du colloque international et interdisciplinaire « À la recherche des publics populaires – Looking for Popular Publics » (1er volet « Faire peuple - People Making » 20-21 octobre 2011, second volet « Être peuple - Being People » 22-23 novembre 2012).

Direction d’équipe et/ou de projet de recherche

- 2012-2013 : Initiateur et responsable du projet de recherche : « La reconnaissance de l’écrivain à l’épreuve de la célébrité », pour le Ministère de la culture, Département Études, Prospectives, Statistiques (DEPS).

- Depuis 2009 : Co-direction (avec Claire Blandin) du séminaire de recherche « La presse magazine, source et objet d’histoire », CHSP Sciences Po Paris

Enseignements

Licence
- Introduction à la communication politique | L3, TD | Université Paris 3
- Méthodes de lecture en sciences humaines | L1, TD | Université Paris 3

Master
- Université Paris 3
- Entre sensationnel et mondanité : une histoire des médias populaires | M2 recherche
- Être journaliste : de l’état au statut | M1 Information-communication, séminaire
- Presse people et culture de la célébrité | M1 Information-communication, TD

- Université Paris-Descartes
- La culture de la célébrité : enjeux économiques, politiques et sociaux du people | M2 « sociologie d’enquête », parcours consommation et communication, CM

Responsabilités éditoriales

- Membre du comité de rédaction de la revue Le Temps des médias
- Responsable des Varia et de la rubrique « Recherche Actualités » du Temps des Médias
- Membre du comité de lecture de la revue Communication (Université de Laval, Québec).

 

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

À paraître (2014). Dakhlia Jamil (dir.), À la recherche des publics populaires, t. 1 « Faire Peuple » et t. 2 « Être peuple » (Looking for Popular Publics, « People Making », « Being People »), Presses Universitaires de Nancy

2012. Dakhlia Jamil, Les politiques sont-ils des people comme les autres ?, Éditions Bréal, 145 p.

2010. Dakhlia Jamil, Mythologie de la peopolisation, Le Cavalier Bleu éditions, coll. « MythO ! », 128 p.

2008. Dakhlia Jamil, Politique people, Rosny-sous-Bois/Paris, éditions Bréal, 128 p.

2008. Dakhlia Jamil, Steven Bernas (dir.), Obscène, obscénités, actes du colloque de l’Université Paul Verlaine de Metz (CREM), 19-20 juin 2006, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels »

2006. Dakhlia Jamil, Steven Bernas (dir.), La chair à l’image, actes des journées d’étude organisées à l’Université Nancy 2 (GRICP), 16-17 juin 2005, Paris, L’Harmattan, coll. « Champs visuels »

Direction de revues

2013. Dakhlia Jamil et Poels Géraldine (dir.), « Amour, toujours », Le Temps des Médias n° 19, Paris, Nouveau Monde Éditions.

2008. Dakhlia Jamil et Lherault Marie (dir.), « Peopolisation et politique », Le Temps des Médias n° 10, « mai 2008 », Paris, Nouveau Monde Éditions

Revues avec comité de lecture

2013. Dakhlia Jamil, « La présidentielle 2012 vue du people : bis repetita ou normalisation ? » in S. Perry, P. Smith (éd.), Vivement Dimanche : Media, Politics and France’s Electoral Year 2011-12, Nottingham French Studies, vol. 52, n°2, pp. 177-189

2011. Dakhlia Jamil, « Une chute du mur français de la vie privée ? La peopolisation politique des années 2000 », The Web Journal of French Media Studies, décembre. [http://wjfms.ncl.ac.uk/frframes.htm]

2009. Dakhlia Jamil, « Au nom du public : de l’influence de la presse de programmes sur la télévision française », Le Temps des Médias, n° 13, pp. 171-184.

2009. Dakhlia Jamil, « Comment peut-on faire du people ? Pratiques et identités professionnelles dans la presse échotière française », Communication n° 27/1, pp. 237-255.

2009. Dakhlia Jamil, « Du populaire au populisme ? Idéologie et négociation des valeurs dans la presse people française », Communication n° 27/1, pp. 66-83.

2008. Dakhlia Jamil, « La représentation politique à l’épreuve du people : élus, médias et peopolisation en France dans les années 2000 », Le Temps des médias n° 10, mai 2008, pp. 66-81

2008. Dakhlia Jamil, Marie Lhérault, « Peopolisation et politique : introduction », Le Temps des médias n° 10, Dakhlia Jamil et Lhérault Marie (dir.), « mai 2008 », pp. 8-12

2007. Dakhlia Jamil, « People et politique : un mariage contre nature ? Critères et enjeux de la peopolisation », Questions de communication n° 12, décembre, pp. 259-278

2006. Dakhlia Jamil, « Une popularité paratélévisuelle : la presse de programmes en France (1950-2005) », Le Débat n° 139 « Penser la société des médias II », mars-avril, pp. 122-134

2005. Dakhlia Jamil, « L’image en échos : formes et contenus du récit people », Réseaux n° 132, « Les récits médiatiques », décembre, pp. 73-9

2001. Dakhlia Jamil, « Variations sur la télélecture : les discours de la presse de programmes en France », Réseaux n° 105, pp. 131-159

Revues sans comité de lecture

A paraître (2014). Dakhlia Jamil, « Un Closergate pour la presse dite sérieuse », INA-Global (revue papier) n° 1, mars

2014. Dakhlia Jamil, « Affaire Closer : la fin d’une exception française ? », La Revue parlementaire, n° 958

2010. Dakhlia Jamil, « Les tabloïds britanniques : le populaire au risque du populisme », Revue des industries créatives et des médias, INA-Global.
[http://www.inaglobal.fr/presse/article/les-tabloids-le-populaire-au-risque-du-populisme]

2010. Dakhlia Jamil, « La féminité people, entre culte et transgression », Les Cahiers de l’Observatoire Nivéa, n° 12, « Le corps et le paraître : enjeux de société », Observatoire Nivéa.
[http://www.observatoirenivea.com/Admin/AllMedias/CahiersPDF/BDF-Cahier%20Feminités%20VDEF.pdf]

2003. Dakhlia Jamil, « Stars aux programmes : les stratégies échotières dans la presse de télévision », Médiamorphoses n° 8, septembre, INA, pp. 79-86

1995. Dakhlia Jamil, « Architecture et décor dans le style hollywoodien », CinémAction n° 75 « Architecture, décor et cinéma », 2e trimestre, pp. 80-90.

1995. Dakhlia Jamil, « La légende noire du producteur hollywoodien », Vertigo n° 13 « Le pouvoir incarné », pp. 83-87.

1990. Dakhlia Jamil, « L’Istituto Gramsci in Piemonte : risultati di una ricerca (1974-1988) », Sisifo n°18, pp.40-44.

Chapitres d’ouvrages

A paraître. Dakhlia Jamil, « Esthétique de la célébrité : la photo people, du sensible au sens », in actes du colloque L’image, le sensible et le photographique, Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Université Paris 1, 21-22 mai 2009, L’Harmattan, coll. « Champs Visuels ».

A paraître (2014). Dakhlia Jamil, « Appels au(x) peuple(s) », in J. Dakhlia (dir.), À la recherche des publics populaires, t. 1 « Faire Peuple » et t. 2 « Être peuple » (Looking for Popular Publics, « People Making », « Being People »), Presses Universitaires de Nancy

2014. Dakhlia Jamil, “Informar-se sobre as celebridades : por quê ? A opinião dos leitores franceses sobre a imprensa people”, in Vera França, João Freire Filho, Lígia Lana et Paula Simões (dir.), Celebridades no Século XXI - Transformações no estatuto da fama, pp. 226-256.

2014. Dakhlia Jamil, « Crédible dans l’informel ? Le cas de la presse people française », in J.-B. Legavre (dir.), L’informel pour informer. Les journalistes et leurs sources, Éditions Pepper / L’Harmattan, collection « Communication, politique et société », pp. 167-184.

2014. Dakhlia Jamil, « L’image people des dirigeants : vers de nouveaux codes de représentation politique ? », in Isabelle Veyrat-Masson, Claire Sécail et Sébastien Denis (dir.), Sous les images, la politique... Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle), Paris, CNRS Éditions, pp. 179-194

2013. Dakhlia Jamil, « Présidentielle 2012 : la parole au people ? » in P. Maarek, Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière, L ‘Harmattan, coll. « Communication et civilisation », pp. 43-54

2012. Dakhlia Jamil, « Humour as a means of Popular Empowerment : the Discourse of the French Gossip Magazines », in J. Chovanec, I. Ermida (eds.), Language and Humour in the Media, Cambridge Scholars Publishing, pp. 231-248

2011. Dakhlia Jamil, « A « peopolização » politica ou a cultura da celebridade em versão francesa », in E. Cintra Torres (dir.), A Vida como um Filme : Fama e Celebridade no Sculo XXI, Lisboa, Texto, pp. 41-60.

2011. Dakhlia Jamil, « La visibilité people : ennemie de la démocratie ? », in Aubert Nicole, Haroche Claudine (dir.), Tyrannies de la visibilité, éditions ERES, Paris, pp. 173-190.

2009. Dakhlia Jamil, « Une coproduction politico-médiatique : discours, logiques et valeurs de la "peopolitique" française », in actes du colloque international Le français parlé dans les médias (3ème édition), Université de Lausanne, 1er-4 décembre, [http://www.unil.ch/clsl/page81503.html]

2008. Dakhlia Jamil et Bernas Steven, « Obscène, obscénités : introduction », in Dakhlia Jamil et Bernas Steven (dir.), Obscène, obscénités, actes du colloque de l’Université Paul Verlaine de Metz (CREM), 19-20 juin 2006, coll. « Champs visuels » L’Harmattan

2008. Dakhlia Jamil, « Le double discours du people : les missions sur les célébrités à la télévision française », in C. Blais & . Rochette (dir.), Le français parlé des médias, Québec, Presses de l’université à Laval.

2008. Dakhlia Jamil, « From the Olympians to the Ordinary Heroes : Stars in the French Popular Press » in History of Stardom Reconsidered, Oxford, Berg Publischers

2006. Dakhlia Jamil, Bernas Steven, « La chair à l’image : introduction », in Dakhlia Jamil et Bernas Steven (dir.), La chair à l’image, actes des journées d’étude, Université Nancy 2 (GRICP), 16-17 juin 2005, L’Harmattan, collection « Champs visuels »

2005. Dakhlia Jamil, « Les sexes symboles de la culture people », in Discours social, vol. XXII, actes du colloque Sexe et discours social, 29 octobre 2004, Presses Universitaires McGill/Queens, Montréal

2005. Dakhlia Jamil, « Formes et fonctions du secret dans la presse people : les faux reflets de l’authentique », in Wuillme Tanguy (dir.), Autour des secrets, L’Harmattan, pp. 155-168

Compte rendu

2004. Dakhlia Jamil, « Jean Caune, Bernadette Dufrêne (dir.), Médiations du corps », Questions de communication, n° 5, pp. 349-351.

Traduction

2003. Dakhlia Jamil, « Les enjeux de la recherche comparative internationale sur les médias », article de Sonia Livingstone, Questions de Communication n° 3, « Frontières et disciplines » (2003), pp. 31-43.

Rapport

2013. Dakhlia Jamil, « La reconnaissance de l’écrivain à l’épreuve de la célébrité » (Groupe de recherche sur la presse magazine - CHSP ; Groupe "Pratiques créatives sur Internet - LCP), pour le Ministère de la culture, Département Études, Prospectives, Statistiques (DEPS).

 

Communications

Conférences internationales invitées

2013. Dakhlia Jamil, « La peopolisation politique : formes et enjeux démocratiques », Université de Silésie (Katowice, Pologne), programme Erasmus, 17 avril.

2013. Dakhlia Jamil, « La presse de célébrités en France : discours et usages », Université de Silésie (Katowice, Pologne), programme Erasmus, 19 avril

2012. Dakhlia Jamil, « Informar-se sobre as celebridades : por quê ? A opinião dos leitores da imprensa especializada em celebridades » pour le colloque Natureza e construção da celebridade no século XXI, Université de Belo Horizonte (Brésil), 18-19 octobre

2012. Dakhlia Jamil, « La peopolisation politique : enjeux et perspectives de recherche », pour le Groupe de Recherche sur la Communication Politique (GRCP) de l’Université Laval (Québec, Canada), 17 mars

2010. Dakhlia Jamil, "Is Celebrity News a Threat to Democracy ?", Conférence invitée au Colloque international Celebrity News : an Oxymoron ?, Université de Genève, Département de Sociologie, 17 septembre.

2010. Dakhlia Jamil, « Une chute du "mur français de la vie privée" ? La peopolisation politique des années 2000 », Journée d’étude du French Media Research Group (FMRG) de l’Université de Nottingham (Royaume-Uni), 8 mai.

Colloques internationaux

2013. Dakhlia Jamil, « Compagnes électorales : le rôle des conjointes dans les élections présidentielles américaine et française de 2012 », colloque international L’influence des élections présidentielles françaises et américaines 2007-2012 : vers un nouveau modèle transnational de campagnes électorales, CECCOPOP-Sénat, 14 juin.

2013. Dakhlia Jamil, « La Tunisie en transition démocratique : les prémices d’une peopolisation politique ? », colloque international La communication politique dans le monde arabe et en Afrique. Approches et mécanismes de mise en œuvre, Institut de la Presse et des Sciences de l’Information et de la Communication (IPSI) – Konrad Adenauer Stiftung, Tunis, 25 avril

2012. Dakhlia Jamil, Provenzano François, Roche Émilie, « Entre people et newsmagazines : hybridations savantes et populaires dans les représentations médiatiques de l’écrivain », colloque international Reconnaissance et consécration artistiques, Université de Poitiers, 9 novembre

2012. Dakhlia Jamil, « La présidentielle de 2012 vue du people : bis repetita ou « normalisation » ? », colloque French Electoral Year 2011-12, Université de Nottingham (RU), 13 septembre, (publication en 2013).

2010. Dakhlia Jamil, « L’image people des dirigeants : vers de nouveaux codes de représentation politique ? », colloque international Images, médias et politique, co-organisé par le LCP (CNRS), l’ISCC (CNRS), l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (Paris 3) et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), Paris, INA/Maison des Sciences de la Communication, 18-20 novembre.

2010. Dakhlia Jamil, « Humour as a means of Popular Empowerment : the Discourse of the French Gossip Magazines », colloque international Humour in the Media : Voicing Agendas, Communicating Laughter, European Society for the Study of English, Université de Turin (Italie), 24-25 août

2009. Dakhlia Jamil, « Une coproduction politico-médiatique : discours, logiques et valeurs de la "peopolitique" française », colloque international Le français parlé dans les médias, Université de Lausanne, 1er-4 septembre.
En ligne à l’adresse : http://www.unil.ch/clsl/page81503.html

2007. Dakhlia Jamil, « Le double discours du people : les émissions sur les célébrités à la télévision française », 2nde édition du colloque international Le français parlé des médias, « Les mises en scène du discours médiatique », Université de Laval, Québec, Canada, 21-23 juin.
En ligne à l’adresse : http://www.com.ulaval.ca/lab-o/index.php

2006. Dakhlia Jamil, « From the Olympians to the Ordinary Heroes : Stars in the French Popular Press », colloque international History of Stardom Reconsidered, Université de Turku, Finlande, 9-11 novembre.
Disponible à l’adresse : http://iipc.utu.fi/reconsidered/Dakhlia.pdf

2005. Dakhlia Jamil, « L’image en échos : formes et contenus du récit people », colloque Nos récits : temps - images - témoignages - publics, IFP/Université Paris 1, 11 mai.

2004. Dakhlia Jamil, « Les sexes symboles de la culture people », colloque Sexe et discours social, Université McGill/Queens, Montréal, Canada, 29 octobre.
paru dans Discours social, Vol. XXII, 2005, pp. 135-147

Colloques nationaux avec actes

2012. Dakhlia, Jamil, « Présidentielle 2012 : la parole au people ? », colloque La communication politique des présidentielles de 2012 : premières analyses, CECCOPOP/UPEC, 22 juin (publication en 2013).

2010. Dakhlia Jamil et Blandin Claire, « De la "stampa rosa" à la "presse du coeur", la circulation des romans-photos dans les journaux Del Duca », colloque Les magazines illustrés (XIXe-XXIe siècles). Une approche transnationale, MSH Paris-Nord/Université Paris XIII, 10 décembre, à paraître.

2009. Dakhlia Jamil, « Esthétique de la célébrité : la photo people, du sensible au sens », colloque L’image, le sensible et le photographique, Université Paris-Est Marne la Vallée et Université Paris 1, 21-22 mai, à paraître.

2008. Dakhlia Jamil, « La visibilité people : ennemie de la démocratie ? », colloque Voir, être vu. L’injonction à la visibilité dans les sociétés contemporaines, ESCP/EAP, Paris, 30 mai.

2002. Dakhlia Jamil, « Formes et fonctions du secret dans la presse people : les faux reflets de l’authentique », colloque interdisciplinaire Autour des secrets, GRICP Université Nancy 2 et le Forum de l’IRTS de Nancy-Metz, 2 mai.

Journées d’étude

2011. Dakhlia Jamil, « L’affaire Strauss-Kahn : un événement people ? », Journée d’étude L’affaire DSK. Enjeux médiatiques, politiques et culturels, Laboratoire Communication et politique (CNRS), 18 novembre

2010. Dakhlia Jamil, « Quand le people se politise : le rôle de la presse de célébrités dans la vedettisation des élus » (invité), journée d’étude franco-suisse Peopleisation et médiatisation du politique, IEP de Lyon, 22 janvier

2008. Dakhlia Jamil, « La peopolisation politique : dérive populiste ou démocratisation de l’espace public ? », journée d’étude Populisme, représentation démocratique et médias, Université du Sud-Toulon Var, Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations (EA 3820), 14 novembre.

2007. Dakhlia Jamil, « La classe politique française à l’épreuve du people », Journée d’étude Peopolisation et politique, Laboratoire Communication et politique (CNRS), Paris, 19 mars

Séminaires

2013. Dakhlia Jamil, « Communier avec des lecteurs-téléspectateurs : la presse de programmes en France », séminaire Télévision, source, objet, écriture de l’histoire, Master « Médiation culturelle », Paris 3/ Master « Histoire et civilisations comparées » Paris 7, 5 avril

2011. Dakhlia Jamil, « Culte de la personnalité ou iconoclasme ? La représentation des dirigeants dans la presse people française », Séminaire de doctorat (dir. Guy Lochard), Université Paris 3, 29 mars

2010. Dakhlia Jamil, « La fabrique du people : pratiques et identités professionnelles de la presse de célébrités française », séminaire Figures médiatiques de la représentation, Centre d’études européennes (Sciences-Po), Laboratoire Cultures et Sociétés Urbaines (CNRS- CRESSPA), 19 février

2009. Dakhlia Jamil, « Les photos peopolitiques des années 2000 : la fin d’une exception française ? », séminaire La presse magazine, source et objet d’histoire, Centre d’Histoire de Sciences-Po, 16 octobre

2009. Dakhlia Jamil, « La presse people française : un produit d’importation ? », séance inaugurale du séminaire La presse magazine, source et objet d’histoire, Centre d’Histoire de Sciences-Po, 17 juin

2009. Dakhlia Jamil, « Body of evidence : la mise en scène du corps des célébrités dans la presse people », séminaire Accorps, Archives Poincaré, Université Nancy 2, 10 juin

2008. Dakhlia Jamil, « Politique et presse people », séminaire d’Histoire des médias de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (dir. Christian Delporte, Caroline Moine), 7 novembre

2004. Dakhlia Jamil, « Travail aux corps : la mise en images des stars dans la presse échotière française », communication pour le séminaire du Groupe de Recherche sur l’Image de l’Université Nancy 2, 12 mai

2002. Dakhlia Jamil, « Histoire de la presse de programmes en France (1950-1995) », séminaire d’Histoire des médias de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (dir. Christian Delporte), avril

2001. Dakhlia Jamil, « La presse de télévision en France (1950-1995) », séminaire d’Histoire contemporaine de l’Université de Rouen (dir. Anne-Marie Flambard), mai

Conférences grand public

2011. Dakhlia Jamil, "Peopolisation et politique En France" pour l’Association « Ouvrir le débat », Juvisy-sur-Orge, 17 novembre

2011. Dakhlia Jamil, « Quels sont les enjeux de la peopolisation ? », 2ème Forum International de l’information citoyenne (FORIIC), en partenariat avec le CLEMI, Valbonne, 31 mars-2 avril

2010. Dakhlia Jamil, « Informer, témoigner face au Pouvoir : quels dangers, quelles armes ? », table ronde de France Terre d’Asile, 25ème Festival du scoop et du journalisme, Angers, 25 septembre.

2009. Dakhlia Jamil, « Étrangers, immigration : quelle médiatisation ? », table ronde de France Terre d’Asile, 24ème Festival du scoop et du journalisme, Angers, 26 novembre.

Festivals

2014. Dakhlia Jamil, « Peopolisation, gestion de la vie privée et spectacularisation de la vie politique », Festival « Les Médiatiques », Orléans, 5 février

2013. Dakhlia Jamil, participation à la table ronde « genre et politique » du Festival du mot, 1er juin

Interventions dans les médias

2010-2014

2014. Dakhlia Jamil, interview sur les people dans les municipales pour le magazine Médiapol, La Chaîne Parlementaire, 15 mars.

2014. Dakhlia Jamil, cité dans « Des people candidats aux municipales » par Ghislain de Violet, Paris Match, 6 mars, p. 25.

2014. Dakhlia Jamil, interview « Le people doit avoir un ancrage fort avec son territoire » sur les municipales 2014, La Provence, 5 mars, p. 2.

2014. Dakhlia Jamil, interview sur le sujet « Un célibataire à l’Elysée : quel impact sur la vie politique ? » par Hélène Guinhut, 30 janvier

2014. Dakhlia Jamil, invité au débat « Faut-il créer un statut de première dame ? » animé par Michel Field, LCI, 20 janvier.

2014. Dakhlia Jamil, interview sur le sujet « Les politiques sont-ils des people comme les autres ? », 100% Mag, M6, 17 janvier.

2014. Dakhlia Jamil, interview sur l’affaire Hollande-Gayet pour la matinale de RMC, 17 janvier.

2014. Dakhlia Jamil, interview sur l’affaire Hollande-Gayet pour la matinale de Sud Radio, 15 janvier.

2014. Dakhlia Jamil, interview sur l’affaire Hollande-Gayet pour la matinale de Cherie FM, 14 janvier.

2014. Dakhlia Jamil, « Le président de la République est-il un people comme les autres ? », interview réalisée par Mathieu Dehlinger pour FranceTV Info, 14 janvier

2014. Dakhlia Jamil, « Rumeur de liaison : le président, un people comme les autres ? », Huffington Post, 10 janvier

2013. Dakhlia Jamil, interview dans Tatiana Lissitsky, « Miley Cyrus ou comment choquer pour exister », FranceTV Info, 12 septembre

2012. Dakhlia Jamil, interview sur l’affaire Charlie Hebdo, CNN, 20 septembre

2012. Dakhlia Jamil, invité de l’émission Déshabillons-les sur le thème « Être une femme... en politique », Public-Sénat, 4 juillet

2012. Dakhlia Jamil, invité de l’émission « Service Public » sur le thème « Premières dames, second rôle ? », France Inter, 18 mai

2012. Dakhlia Jamil, in Grondin Anaëlle, « Les émissions de divertissement, désormais incontournables pour les politiques », 20 minutes, 23 mars, http://www.20minutes.fr/medias/901571-emissions-divertissement-desormais-incontournables-politiques

2012. Dakhlia Jamil, in Métreau Joël « La politique retrouvée », 20 minutes, 14 mars http://www.20minutes.fr/article/897551/politique-retrouveethinsp

2012. Dakhlia Jamil, « Vie privée : une campagne moins people » interview dans Lefigaro.fr (Constance Jamet), 08 mars

2011. Dakhlia Jamil, invité de l’émission Questions d’éthique (France Culture, prés. M. Canto-Sperber), sur le thème « Le danger moral des tabloïds et de la presse people », 15 septembre

2011. Dakhlia Jamil, invité du débat « Faut-il réformer la loi sur la vie privée en France ? », Carrément Brunet (prés. Eric Brunet), RMC, 6 juin

2011. Dakhlia Jamil, interview au J.T. de 20h de France 2 sur le thème « les hommes politiques et la publicité », 13 mai

2011. Dakhlia Jamil, interview sur la mise en scène du mariage princier britannique, rubrique « Question à… » « Une cérémonie made in Great Britain », Le Temps de Genève, 30 avril

2010. Dakhlia Jamil, interview sur la peopolisation pour l’émission 100%Mag, M6, diffusion le 15 octobre.

2010. Dakhlia Jamil, « France Soir veut devenir "trash" ; les tabloïds ont-ils une chance en France ? », lepost.fr, interview par Bénédicte Lutaud, 20 août

2010. Dakhlia Jamil, interview sur le phénomène people, émission « Actuelles », présentée par C. Castelnau, Fréquence Protestante, 19 juin.

2000-2009

2009. Dakhlia Jamil, Invitation à l’émission Le Téléphone sonne, présentée par F. Drouelle, sur « Le business du people », France Inter, 13 août.

2009. Dakhlia Jamil, en collaboration avec Ève Roger, article « Les politiques sont-ils des people ? », Le Nouvel Observateur n°2336, 13 août, p. 10

2009. Dakhlia Jamil, « Futile, la peopolisation ? », billet dans Le Nouvel Observateur, n° 2328, billet, 18 juin

2009. Dakhlia Jamil, interview pour Marianne, in Giulia Foïs, dossier « Faut-il être beau pour réussir ? », n° 630, 16 mai, pp. 73-79

2009. Dakhlia Jamil, interview (par Benoît Cossé) sur « Peopolisation politique et démocratie », Radio Sud, 26 février

2009. Dakhlia Jamil, avis d’expert sur « Politique et vie privée », Newsweb Orange Actu, en ligne à partir du 12 février

2008. Dakhlia Jamil, interview sur « Peopolisation de la vie politique française », Europe 1, « Le Grand Direct », 22 octobre

2008. Dakhlia Jamil, interview sur la Politique people, à propos de « l’affaire Strauss-Kahn », Sud Radio, 21 octobre

2008. Dakhlia Jamil, interview « Peopolisation et politique », émission « Actuelles », Radio Fréquence Protestante , « Actuelles », 29 septembre

2008. Dakhlia Jamil, participation à l’émission « Médiapolis » (Duhamel O. et Field M.), Europe 1 à l’occasion de la parution de Politique people (Bréal), 1er juin

2007. Dakhlia Jamil, interview dans Sud Ouest : « Sarkozy au régime people. Trois questions. », 18 décembre, p. 3.

2007. Dakhlia Jamil, interview sur la peopolisation de la politique à l’échelle européenne, magazine « Zoom Europa », Arte, 7 novembre

2007. Dakhlia Jamil, participation au débat sur la peopolisation des politiques de « La Fabrique de l’Histoire », (prés. : E. Laurentin) « Star System 4/4 », France Culture, 27 septembre

2006. Dakhlia Jamil, « La popularité de la presse télévisuelle », interview pour l’émission « Actuelles », Radio Fréquence Protestante, 10 juin

2006. Dakhlia Jamil, « La presse people », interview pour l’émission « Actuelles », Radio Fréquence Protestante, 28 janvier