Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2019  »»
««  Octobre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire des membres > MAIGRET Éric

Icone contact email

Membre associé

MAIGRET Éric

Professeur des universités

Université Paris III-Sorbonne Nouvelle.

 

Recherches

- Sociologie de la communication et des médias
- Théorie de la communication
- Sociologie de la réception et des publics
- Cultural Studies
- Communication politique
- Démocratie électronique : vote électronique

 

Enseignements

- Travail aux frontières de la sociologie et de l’information-communication
- Théories de la communication
- Socio-anthropologie des médiacultures/ Cultural Studies
- Sociologie de l’espace public
- Sociologie des publics, audiences et réceptions
- Communication territoriale et multimédia

Responsabilités éditoriales

- Directeur de la collection « Médiacultures », Armand Colin-INA
- Membre du comité de rédaction de la revue Médiamorphoses (INA)
- Membre du conseil d’orientation de Questions de Communication
- Membre du Bureau de l’Association Française de Sociologie des Médias

 

Publications

Ouvrages

2008. Maigret Éric, L’hyperprésident, Paris, Armand Colin

2007. Maigret Éric, Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin (2e édition)

2007. Maigret Éric et Soulez Guillaume (dir.), Médiamorphoses, Hors Série, « Les raisons d’aimer... les séries télé », Paris, INA

2007. Maigret Éric, Alizart M., Macé Éric et Hall Stuart, Stuart Hall, Paris, Éditions Amsterdam

2005. Maigret Éric et Macé Éric. (dir.) Penser les médiacultures, Armand Colin-INA

2003. Maigret Éric, Sociologie de la communication et des médias, Paris, Armand Colin.

2003. Maigret Éric, Communication et Médias, Paris, La Documentation française, coll. « Les notices ».

2002. Maigret Éric, Sociologie de la communication, Paris, Armand Colin.

2000. Maigret Eric et Monnoyer Laurence (dir.), Hermès n° 26-27, « www.Démocratie locale ».

Revues

2004. Maigret Éric, « Sociologie et communication : vieilles lunes disciplinaires et idées neuves », Hermès, n° 38.

2004. Maigret Éric, « Le rapport Kriegel ou le bégaiement de la mythologie des effets », Médiamorphoses, n° 10.

2002.Maigret Éric et Monnoyer Laurence, « Le point sur le vote en ligne », Réseaux, n° 112-113.

2002. Maigret Éric, « Pierre Bourdieu, la culture populaire et le long remords de la sociologie de la distinction culturelle », Esprit, mars-avril.

2002. Maigret Éric, « L’Europe ou le tournant communicationnel », L’Année sociologique, vol. 51, n° 2.

2002. Maigret Éric, « La guerre du Kosovo du côté des opinions. Pour une recherche sur les publics en temps de guerre », Questions de communication, n° 1.

2001. Maigret Éric, « La communication en revues. L’enquête sur les revues menée par le Ministère de la recherche », Hermès, n° 30.

2000. Maigret Éric, « Les trois héritages de Michel de Certeau. Un projet éclaté d’analyse de la modernité », Les Annales HSS, vol. 54, n° 3.

2000. Maigret Éric et Monnoyer Laurence, « Des caméras dans un conseil municipal. Portée et limites de l’expérience d’Issy-les-Moulineaux", Hermès, n° 26-27.

2000. Maigret Éric et Querrien Anne, « Le budget participatif est-il une bonne idée ? », Hermès, n° 26-27.

2000. Maigret Éric, « L’internet : un nouveau média ? », Cahiers français, n° 295.

Chapitres d’ouvrages

2007. Maigret Éric, « Préface » dans Rigoni Isabelle (dir.), Qui a peur de la télévision en couleurs ? La diversité culturelle dans les médias, éd. Aux Lieux d’Être

2006. Maigret Éric, « Médias (Sociologie des) », dans Mesure S. et Savidan P. (dir.), Dictionnaire des sciences humaines, PUF

2006. Maigret Éric, « Attention virages : accélérer. De la difficulté d’opérer les tournants constructiviste et culturel dans les SIC », actes du Congrès de la SFSIC, Bordeaux

2005. Maigret Éric, « Après le choc Cultural Studies » in Maigret Éric et Macé E. (dir.), Penser les médiacultures, Armand Colin-INA

2003. Maigret Éric, « Les publics : sociologie de la réception », in Maigret Éric (dir.), Communication et Médias, Paris, La Documentation française, coll. « Les notices ».

2003. Maigret Éric, « Existe-t-il des effets des médias de masse ? », in Maigret Éric (dir.), Communication et Médias, Paris, La Documentation française, coll. « Les notices ».

2003. Maigret Éric et Monnoyer Laurence, « Peut-on encore penser l’espace public européen ? Les leçons de l’élection en ligne d’un conseil européen d’étudiants (eu-studentvote), in Dacheux Éric (dir.), L’Europe qui se construit : réflexions sur l’espace public européen, Saint-Etienne, Presses universitaires de Saint-Etienne.

2003. Maigret Éric, « Le e-voting et la compétition électorale : les campagnes politiques à l’âge d’Internet », in Auer et Trechsel, Genève, Staempfli.

2002. Maigret Éric, « Le journal télévisé de Bagdad à Belgrade. Les limites du récit médiatique par temps de guerre transnationale », in Fleury-Vilatte Béatrice (dir), Récit médiatique et histoire, INA.

2002. Maigret Éric, « Du mythe au culte … ou de Charybde en Scylla ? Le problème de l’importation des concepts religieux dans l’étude des publics des médias », in Le Guern Philippe (dir), Les cultes médiatiques. Culture fan et œuvre culte, PUR.

2002. Maigret, Éric et Monnoyer Laurence, « Le vote en ligne. Usages émergents et symbole républicain », actes du 3e colloque international Les usages et services des télécommunications à l’heure d’Internet, Paris.

2001. Maigret Éric, « Les médias, le Kosovo et la question de la compassion », in Mathien Michel (dir.), L’information dans les conflits armés. Du Golfe au Kosovo, Paris, L’Harmattan.

2000. Maigret Éric, « Religion diffuse ou dissolution du religieux : la question des "fans" des médias », in Bréchon Pierre et Willaime Jean-Paul (dir.), Médias et religions en miroir, Paris, Puf.