Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2018  »»
««  Septembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire des membres > SACRISTE Valérie

Icone contact email

Membre statutaire

SACRISTE Valérie

Maître de conférences

Sorbonne Paris Cité. Université Paris-Descartes

2000. Doctorat en sociologie, Université Paris-Descartes (Sorbonne)

 

Recherches

- Communication médias - consommation - Publicité
- Histoire socio-économique de la publicité en France
- Les discours critiques sur la publicité et la consommation

- Orientation et réussite des études à l’université
- Les pratiques et représentations de l’orientation post-bac des lycéens
- Réussite, échec et décrochage en Licence 1

- L’insertion professionnelle des étudiants de la licence au doctorat
- L’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’Université
- Les représentations sociales des services RH sur les Jeunes diplômés de l’Université

- L’imaginaire social automobile à travers la publicité Renault du 19e au 21 siècle
(dans le cadre de l’ANR Resendem « Les grands réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués dans la longue durée »)

- Pratiques et représentations des sondeurs d’opinion lors des campagnes politiques électorales (2012)

 

Responsabilités pédagogiques

- Membre fondateur et responsable du Master sociologie d’enquête. Parcours Consommation et communication. Université Paris Descartes.

- Responsable des UE : Méthode d’enquête en sciences sociales (L1) ; Projet Professionnel Étudiant (L2) ; Médias, culture et société (L3) ; de l’ensemble des UE du M1 et M2 du parcours consommation et communication ; des stages et de l’apprentissage en Master

Enseignements

- Méthodes d’enquête en sciences sociales, L1
- Projet Professionnel Étudiant, L2
- Théories de médias, L3
- Enquête qualitative en sciences sociales, M1
- Histoire et sociologies de la consommation, M1
- Histoire et sociologie des techniques de communication de masse
- Pratique et théorie de l’enquête dans le domaine de la consommation et de la communication médias

Responsabilités administratives

- Membre désigné par Axel Kahn au conseil de la Présidence de l’Université Paris Descartes
- Membre élu de la Faculté Sciences humaines et sociales de l’Université Paris Descartes
- Membre élu du département de sciences sociales
- Membre élu au CA du réseau national COURROIE (COnférence Universitaire en Réseau des Responsables de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle des Étudiants) Niveau d’études : du L1 au M2

 

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

À paraître. Sacriste Valérie, L’imaginaire social automobile en France du 19e siècle au 21e siècle.

À paraître (2012). Sacriste Valérie (dir.), Les jeunes et l’orientation post-bac : une enquête au coeur des pratiques et représentations des lycéens, Paris, L’Harmattan.

2007. Sacriste Valérie, Communication et médias : sociologie de l’espace médiatique, Paris, Foucher

Revues avec comité de lecture

2011. Sacriste Valérie, « La publicité à la télévision, instrument de liberté ou de servitude ? », Le Temps des médias, n° 16, « Espionnage », Paris, Nouveau Monde éditions

2009. Sacriste Valérie, « Les Français et la publicité : une longue tradition de contestation », CIRCAV, n° 20, Paris, L’Harmattan

2003. Sacriste, Valérie, « Les médias, presse, radio, télévision, chiffres clés », Communication et médias, Paris, La Documentation française, coll. « Les notices ».

2003. Sacriste Valérie, « La publicité, sa communication, ses acteurs, son marché », Communication et médias, La Documentation française, coll. « Les notices », Paris, 2003.

2002. Sacriste, Valérie, « Communication publicitaire et consommation d’objet dans la société moderne », Les Cahiers internationaux de sociologie, Paris, PUF, vol. CXII.

2001. Sacriste, Valérie, « La sociologie de la communication publicitaire », L’Année sociologique, Paris, PUF, vol. 51, no. 2, p. 487-498

Revues sans comité de lecture

2010. Sacriste Valérie, « Les actions de l’Université Paris Descartes dans les lycées : agir en amont sur la réussite en licence », in Kahn Axel (dir.), Les di@logues de Descartes, Paris, Université Paris Descartes, mai

2010. Sacriste Valérie et Desjeux D., « Le SOFIP : derrière l’acronyme, un service », in Kahn Axel (dir.), Les di@logues de Descartes, Paris, Université Paris Descartes, mai

Chapitres d’ouvrages

À paraître (2012). Sacriste Valérie, « Les écrivains et la publicité : histoire sociale d’une résistance culturelle », in Guellec L. (dir.), Littérature et publicité, Paris, éditions Gaussen.

1999. Sacriste Valérie, « Propagande », in Akoun A. et Ansart P. (dir.), Dictionnaire de sociologie, Paris, Seuil

1999. Sacriste Valérie, « Publicité », in Akoun A. et Ansart P. (dir.), Dictionnaire de sociologie, Paris, Seuil

Rapports de recherche

À paraître (2012). Sacriste Valérie, « L’insertion professionnelle des docteurs », rapport d’expertise pour le PRES Sorbonne.

2011. Sacriste Valérie, « Les étudiants en licence 1 à l’Université Paris Descartes : interroger la réussite des études au regard des profils, parcours, motivations, projets et difficultés des étudiants », rapport d’expertise politique pour le CEVU Université Paris Descartes.

2011. Sacriste Valérie, « La politique des stages à l’Université Paris Descartes : expertise chiffrée, préconisations politique et procédure de gestion administrative », rapport d’expertise politique pour le CEVU et le CA de l’Université Paris Descartes, 2 mai.

2011. Sacriste Valérie, « Le schéma directeur du service d’offre de formation et d’insertion professionnelle de l’Université Paris Descartes [BAIP] », rapport d’expertise pour CA de l’Université Paris Descartes et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP).

2008-2009. Sacriste Valérie, rapport d’enquête quantitative, « Les lycéens et l’information post-bac : quête et désarroi », Mairie de Paris, CEVU, Université Paris-Descartes

2008-2009. Sacriste Valérie, rapport de mission Cap en Fac, Mairie de Paris, Université du PRES (Paris 1, Paris 5, Paris 7)

2008-2009. Sacriste Valérie, rapport sur le tutorat dans le dispositif de la réforme « Réussite en licence », CEVU, Université Paris-Descartes

 

Communications

Colloques

2011. Sacriste Valérie, « Les hommes de lettres et la publicité : résistances et ralliements », Colloque international Littérature et publicité, Paris

Journées d’étude

2010. Sacriste Valérie, « L’imaginaire social de l’automobile à travers la publicité Renault depuis la fin du 19e siècle », journée d’études ANR RESENDEM, Conseil économique social et environnemental régional d’Aquitaine, octobre.

Séminaires

2010. Sacriste Valérie et Lefébure Pierre, « La société contre ses médias : perspectives scientifiques et premier éléments empiriques », séminaire du Laboratoire Communication et Politique, Paris, mars

2006. Sacriste Valérie, « Comment définir la publicité dans l’espace social moderne contemporain », Séminaire « Pouvoirs de la publicité, approches pluridisciplinaires », EHESS

2004. Sacriste Valérie, « La sociologie de la publicité en France », séminaire du Laboratoire Communication et politique.

2001. Sacriste Valérie, « La publicité comme instrument d’analyse sociologique », séminaire du Laboratoire Communication et politique.

2001. Sacriste Valérie, « L’imaginaire social de l’automobile », Decoux-Barrau Annick (dir.), Séminaire du Laboratoire de Psychologie économique

2000. Sacriste Valérie, « Que signifie communiquer dans notre société ? » Séminaire de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure.

Autres communications

2011. Sacriste Valérie et Marchetti E., « Les observations et expérimentations sur la relation étudiants /milieux professionnels », journées nationales universitaires de l’orientation et l’insertion professionnelle, Université ANGERS

2011. Sacriste Valérie, « Du lycée à l’université : réussir sa L1 », les conférences Admission Post-bac de l’ONISEP, Paris

2009. Sacriste Valérie, « Les lycéens et l’information post-bac : quête et désarroi », Mairie de Paris, CEVU, Paris-Descartes

2005. Sacriste Valérie, « La publicité en Europe : les singularités françaises », Valade B. (dir.), Les journées du GEPECS, Paris Descartes

2002. Sacriste Valérie, « Le rôle des médias dans les élections présidentielles de mai 2002 : le traitement médiatique de l’insécurité », Institut des hautes études de la sécurité intérieure.

Médias

2011. Sacriste Valérie, « L’utilisation de l’image des personnalités politiques dans les campagnes de communication et de publicité », Tilder, repris par TNS-SOFRES - La Croix, 18 février

2011. Sacriste Valérie « La pub insiste désormais sur la vie privée des politiques », Le Figaro.fr, 25 janvier

2009. Sacriste Valérie, propos des « 40 ans de publicité à la télévision au musée des Arts Décoratifs », Le Parisien, dimanche 22 mars

2009. Sacriste Valérie, « L’histoire de la publicité télévisée », lepressepub.wordpress.com

2009. Sacriste Valérie, sur « Les dangers de la récupration des discours anti-publicitaires par les marques », Stratégies, n° 1378, 2005