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Membre associé

OLIVESI Aurélie

Maître de conférences

 

2010. Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Université de Toulouse

 

Recherches

- Représentation médiatique du genre
- Analyse du discours médiatique

 

Responsabilités scientifiques

Organisation d’événements scientifiques

- 27-28 novembre 2014. Journées d’études Genre, controverse et fouille d’opinion, Université Lyon 1.

- 11-12 avril 2013. Journées d’études L’affaire Semenya, approches disciplinaires, Université Lyon 1, en collaboration avec Sandy Montañola, maître de conférences à l’Université de Rennes 1 (IUT Lannion), et Arnaud Richard, maître de conférences à l’Université de Montpellier 3.

- 14-16 mars 2012. Colloque L’assignation de genre dans les médias, Université de Rennes 1, en collaboration avec Sandy Montañola, maître de conférences à l’Université de Rennes 1 (IUT Lannion), et Béatrice Damian-Gaillard, maître de conférences à l’Université de Rennes 1.
http://sites.google.com/site/assign...

Membre des comités scientifiques des colloques

- Colloque international interdisciplinaire Le commentaire : du manuscrit à la toile. Modes d’interventions et dispositifs techniques, Université libre de Bruxelles, 19-21 mars 2015

- Colloque Jeunes Chercheur.e.s Genre et sciences du langages : enjeux et perspectives, Université Paul Valéry Montpellier 3, ITIC/Dipralang EA 739, 20-21 novembre 2014

Enseignements

- Expression - Communication | IUT/Licence | Université Lyon 1
- Sémiologie de l’image | M1 | Université Lyon 1

Responsabilités éditoriales

- Membre du comité de rédaction de la revue Politiques de communication

- Membre du comité de lecture des revues :
- Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication
- Genre, Sexualité et Société

 

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

2014. Olivesi Aurélie, Damian-Gaillard Béatrice, Montañola Sandy (eds.), L’assignation de genre dans les médias, Presses Universitaires de Rennes, collection « Res Publica », 154 p.

2012. Olivesi Aurélie, Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique, Presses Universitaires du Mirail, collection « Le Temps du Genre », 313 p.

Revues avec comité de lecture

2012. Olivesi Aurélie, « Les gens ordinaires cités par Le Monde : la légitimation journalistique d’une expertise profane en politique ? », Canadian Journal of Media Studies, numéro thématique, pp. 68-88.

2012. Olivesi Aurélie, Julliard Virginie, « La presse écrite d’information : un média aveugle à la question du Genre. Reconduction des stéréotypes et naturalisation des rapports de sexe », Sciences de la Société, n° 83, pp. 37-53.

2010. Olivesi Aurélie, « L’interrogation sur la compétence politique en 2007 : une question de genre ? », Quaderni, n°72, pp. 59-74.

2009. Olivesi Aurélie, « La parole profane dans les médias ou les ambiguïtés du discours sur le genre », Mots. Les langages du politique, n° 90, pp. 65-81.

2009. Olivesi Aurélie, « La parole profane dans les médias ou les ambiguïtés du discours sur le genre », Le discours et la langue, n°1, pp. 137-158.

Chapitres d’ouvrages

2013. Olivesi Aurélie, « Hommes (de) politiques : les conjoints de femmes politiques dans la presse écrite. Soutiens ou sacrifiés ? », in Gateau M., Schepens F. & Navarre M. (eds.), Quoi de neuf depuis la parité ? Du genre dans la construction des rôles politiques, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 179-193.

Comptes rendus

2012. Olivesi Aurélie, « Guilbert Thierry, L’« évidence » du discours néolibéral. Analyse dans la presse écrite, Bellecombe-en-Bauges, Éd. du Croquant, coll. Savoir/agir, 2011, 133 p. », Questions de communication, n°22, 2012, pp. 345-347.

2011. Olivesi Aurélie, « Laurence GUYARD & Aurélia MARDON éds., Le corps à l’épreuve du genre, entre normes et pratiques, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, collection Épistémologie du corps, 2010, 191 p. », Questions de communication, n° 19, pp. 380-382.

2011. Olivesi Aurélie, « Emmanuelle DAMBLON, Emmanuel DE JONGE, Ekaterina KISSINA et Loïc NICOLAS (eds.), Argumentation et narration, Bruxelles : Éditions de l’Université de Bruxelles, 2008, 210 p. », Rhetorica – A Journal of the History of Rhetoric, Vol XXIX, Issue 2, pp. 225-228.

2010. Olivesi Aurélie, « Aurélie AUBERT, La société civile et ses médias. Quand le public prend la parole, Lormont, Éd. Le Bord de l’eau, coll. Penser les médias, 2009, 288 p. », Questions de communication, n°18, pp. 284-285.

2009. Olivesi Aurélie, « Stéréotypages, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène, actes du colloque international de Montpellier (21, 22 et 23 juin 2006, Université Montpellier 3), sous la direction de Henri BOYER, L’Harmattan, 2007, 5 vol. », Mots. Les langages du politique, n° 91, pp. 123-128.

 

Communications

Congrès

2014. Olivesi Aurélie, panel « Des médias et des hommes. Le genre masculin dans les médias : la normativité en question », coordonné par Marion Dalibert et Aurélie Olivesi, Congrès GIS Genre, Université de Lyon, 5 septembre.

2010. Olivesi Aurélie, « La parole des “vraies gens” dans le discours de presse en 2007 : une réponse journalistique à la crise des médias. », Congrès de la SFSIC, Université de Dijon, 24 juin.

Colloques internationaux

2013. Olivesi Aurélie & Montañola Sandy, « Caster Semenya dans les forums sportifs : de la transgression à l’évolution des normes corporelles de genre », Colloque Femmes, corps et contraintes sociales, Université du Maine, 29-30 mars.

2012. Olivesi Aurélie & Montañola Sandy « Quels locuteurs pour quelles définitions de l’identité sexuée dans les médias ? Le cas de Caster Semenya », Colloque Ci-Dit Rapporter et être rapporté(e) : une affaire de genre(s) ?, Université de Stockholm, 14-16 juin.

2011. Olivesi Aurélie, « Les “vraies gens” cités par la presse écrite : le vote populaire expliqué aux élites », Colloque A la recherche des publics populaires, Université de Nancy 2, 20-21 octobre.

2011. Olivesi Aurélie, « Les “vraies gens” cités par Le Monde : la légitimation journalistique d’une expertise profane ? », Colloque Extension de l’expertise ?, Université d’Ottawa, 1er mai.

2008. Olivesi Aurélie, « Le recours à la figure de la “Madone” comme mécanisme intégrateur permettant de résoudre les contradictions inhérentes à la représentation du leadership au féminin », Rencontres du Réseau d’équipes en analyse des textes et des discours Ethnotypes et sociotypes : normes, discours, cultures, Université Libre de Bruxelles, 20-21 novembre.

Colloques nationaux

2012. Olivesi Aurélie, « Marine Le Pen dans la presse nationale : polyphonie, herméneutique, ineffable et implicite », Colloque “Femmes, féminisme, recherches”, trente ans après, Université de Toulouse, 14-15 décembre.

2011. Olivesi Aurélie, « Hommes (de) politiques. Les conjoints de femmes politiques dans la presse écrite : soutiens ou sacrifiés ? », Colloque Les identités de genre en politique, Université de Dijon, 23-24 juin.

Journées d’études

2013. Olivesi Aurélie, « “L’affaire” Semenya dans les médias français : l’occasion d’une redéfinition des identités féminine et masculine ? », Journée d’études L’“affaire” Semenya : approches disciplinaires, Université Lyon 1, 11 avril.

2012. Olivesi Aurélie, « L’appropriation des rôles “féminins” par Ségolène Royal : de stigmates d’hétéronomie à tremplins vers une autonomie... manquée », Journée d’études Accéder à la présidence et de là… gouverner la France : une histoire de genre, Université Paris Est Créteil, 8 mars.

2012. Olivesi Aurélie, « La campagne de Ségolène Royal et l’héritage du discours paritariste », Journée d’études Réforme territoriale : la négation de la parité ?, Université Montpellier 1, 1er mars.

2009. Olivesi Aurélie, « “Je pensais que ce serait plus barbant”. Le débat de l’entre-deux tours : la construction d’une stature de présidentiable en 2007 », Journée d’étude Recomposition des formes et des modalités de représentation des acteurs politiques à la télévision, IEP de Rennes, 30 avril.

2008. Olivesi Aurélie, « La représentation du genre de Ségolène Royal dans les reportages de “journalisme ethnographique” : retournement ou salto du stigmate ? », Journée d’étude La campagne présidentielle au prisme du genre, Université Paris 12, 14 mars.

Séminaires

2014. Olivesi Aurélie, « Une énonciation genrée ? Analyse du discours des éditoriaux de magazines féminins et masculins », Séminaire ADCoST (ELLIADD), Université de Besançon, 20 février.

2013. Olivesi Aurélie & Montañola, Sandy, « Caster Semenya dans les forums sportifs : de la transgression à l’évolution des normes corporelles de genre », Séminaire « Genre et Médias », Université Paris 3-UTC, 7 juin.

2013. Olivesi Aurélie, Présentation de mon ouvrage Implicitement sexiste ?, Séminaire « Figures médiatiques de la représentation », Université Paris 1, 15 mars.

2011. Olivesi Aurélie, « Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et les autres… le genre dans le discours de presse durant la campagne présidentielle de 2007 », Séminaire « Histoire des médias, de l’image, et de la communication a l’époque contemporaine », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 9 décembre.

2010. Olivesi Aurélie, « Genre et discours de presse durant la campagne présidentielle de 2007 », Séminaire CREDAM, Université Paris 3, 7 décembre.

2010. Olivesi Aurélie, « Fragments d’un discours… sexiste. L’élection présidentielle de 2007 dans la presse écrite », Séminaire LERASS, équipe Médiapolis, Université Toulouse 3, 19 mars.

2008. Olivesi Aurélie, « Analyse de la place du genre du candidat dans les portraits de presse à l’aide du logiciel Lexico 3 : une comparaison des élections présidentielles de 2002 et de 2007 », Séminaire doctoral d’Informatique textuelle 2007-2008, École Doctorale des LSHSS (E.D. 403), Université Paris 12, 30 mai.

2008. Olivesi Aurélie, « La représentation médiatique de Ségolène Royal, candidate à l’élection présidentielle de 2007 : l’identité de genre en politique », Séminaire ASER/DIPRALANG – EA 739, Université Montpellier 3, 17 janvier.

Journées doctorales

2010. Olivesi Aurélie, « La représentation de l’identité de genre et sa réception : le cas de Ségolène Royal en 2007 », Journée d’étude du REPLIC, Université Bordeaux 3, 27 mai.

2008. Olivesi Aurélie, « “Il ne s’attendait pas à ça” : le compte-rendu dans la presse écrite du débat télévisé entre les deux finalistes de l’élection présidentielle de 2007 comme lieu d’émergence d’une nouvelle représentation médiatique des femmes politiques », JECSIC – « Les lieux d’émergence de la représentation médiatique », ENS LSH Lyon, 23 Juin.

2008. Olivesi Aurélie « La représentation de la candidature de Ségolène Royal à l’élection présidentielle dans la presse écrite. », Journée des doctorants Paris-Est, Université de Marne-la-Vallée, 31 mai.

2008. Olivesi Aurélie, « En quoi le discours journalistique sur la candidature de Ségolène Royal à l’élection présidentielle est-il porteur, ou non, de stéréotypes de genre issus de la loi sur la parité ? », Journées doctorales de l’école doctorale SIC, 15-16 mai.

2008. Olivesi Aurélie, « Étudier la représentation dans la presse écrite des hommes et des femmes politiques : l’inscription disciplinaire en SIC de l’analyse du discours médiatique », Journées doctorales de la SFSIC, CELSA, 29 mars.

Conférences grand public

2013. Olivesi Aurélie, présentation de l’ouvrage Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique à la librairie « Ombres Blanches », Toulouse, 3 juin.

2008. Olivesi Aurélie, « La représentation des femmes politiques françaises dans les médias », « Café du genre », Montpellier , 9 décembre.

Interventions dans les médias

2014. Olivesi Aurélie, « “Premiers messieurs” ou “princes consorts” ? Comment la presse parle des conjoints de femmes politiques », 50-50magazine.com, 28 mai.

2012. Olivesi Aurélie, émission radiophonique Médialogues (Radio Suisse Romande), 4 avril.

2011. Olivesi Aurélie, « L’affaire DSK a-t-elle permis l’émergence d’une nouvelle parole féministe en France ? », egalite-info.fr, 27 juin.