Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2019  »»
««  Septembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > L’âge d’or. Médias, mémoires, nostalgies

Journée d’étude

L’âge d’or. Médias, mémoires, nostalgies

12 septembre 2014 | Paris-Sorbonne

Cet article est une archive
Journée d’études co-organisée par le French Media Research Group (Newcastle University), le CHCSC (Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et le GRIPIC (Celsa Paris-Sorbonne)

à la Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne

 

PROGRAMME

9h30 – Introduction

  • Adeline Wrona et Jean-Claude Yon

9h45 – 10h20 Conférencière invitée

  • Isabelle Veyrat-Masson

10h20 – 11h20 Les mythes modernes de l’âge d’or

  • Genoudet Adrien (Lhivi, EHESS et Edesta, Paris 8)
    Les fantômes d’un temps muet : essai d’une composition visuelle du chrononyme "Belle Epoque"
  • Pawin Rémy (Paris 1)
    La construction de l’âge d’or dans les médias éducatifs : les "Trente Glorieuses" dans les manuels scolaires de 1983 à nos jours

Pause

11h35 – 13h00 Sélections du passé

  • Garcia Audrey (RIRRA21, Montpellier 3)
    Jean Cocteau, passeur de mémoire : l’orchestration médiatique de la nostalgie au service d’une posture
  • Geslot Jean-Charles (CHCSC, UVSQ)
    D’un âge d’or à l’autre : la belle époque du second Empire chez Renoir et de Guitry
  • Orillard Audrey (Isor/CRHXIXe, Paris 1)
    Jeunesse dorée et premiers pas du rock’n’roll. La rediffusion des scopitones à la télévision française (1980-2010)

Déjeuner

14h30 – 15h50 Pratiques et objets médiatiques

  • Vignon Virginie (GRIPIC, Paris 4)
    L’affichomanie des chérolâtres : la stratégie du souvenir
  • Khoudja-Coyez Sandrine (CRAL, CNRS – EHESS)
    "The Old-Time Radio" ou l’âge d’or de la radio américaine : De la fabrique à la contemplation de l’histoire
  • Poels Géraldine (CHCSC, UVSQ)
    Télévision : l’invention de l’âge d’or

Pause

16h00 – 17h00 L’âge d’or des productions culturelles

  • Robène Luc et Serre Solveig (LACES, Bordeaux et THALIM, CNRS)
    Le punk est mort. Vive le punk ! La construction médiatique de la nostalgie punk dans la presse spécialisée française
  • Gabilliet Jean-Paul (CLIMAS, Université Bordeaux-Montaigne)
    Age d’or de la bd et golden age of comics : comparaison des notions fondatrices de la bédéphilie en France et aux États-Unis

17h00 – Conclusion de la journée

  • Katharina Niemeyer

17h30 – Cocktail

 

En savoir plus