Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2019  »»
««  Octobre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > 2010 > La guerre après la guerre

Parution

La guerre après la guerre

Cet article est une archive

par Isabelle Veyrat-Masson, Christian Delporte, Denis Maréchal et Caroline Moine

Éditions Nouveau Monde

Janvier 2010

 

Présentation de l’éditeur

Comment, la paix revenue, les images forgent-elles la façon dont nous percevons la guerre passée ? Pourquoi certaines s’ancrent dans les mémoires, alors que d’autres s’effacent ? Reflètent-elles la réalité des événements vécus par les contemporains ou ce que nous voulons en retenir pour éclairer notre propre présent ?

Cet ouvrage réunit les images les plus diverses, de la photographie à la bande dessinée, du cinéma à la télévision, de l’actualité à la fiction, pour comprendre les mécanismes du regard collectif sur la guerre dans l’Europe du XXe siècle. Il part de l’univers visuel du traumatisme et observe la manière dont il se transforme, s’enrichit ou s’appauvrit parfois, jusqu’à bouleverser l’interprétation de la guerre elle-même. Le souvenir des guerres mondiales, des guerres d’indépendance, des guerres civiles ou de la guerre froide est un formidable enjeu dans la construction des identités nationales, et l’image, par sa puissance émotionnelle, un redoutable instrument des démonstrations partisanes.

Images informatives, images commémoratives, images oubliées ou resurgies, images reconstituées ou fabriquées sont passées au crible par des historiens français et étrangers, spécialistes de la guerre et des médias. Et c’est par le prisme du visuel qu’ils jettent un regard neuf sur la Grande Guerre, la guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie ou la guerre en ex-Yougoslavie.

 

En savoir plus