Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2019  »»
««  Août  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > 2012 > Les médias arabes.

Parution

Les médias arabes.

Confluences médiatiques et dynamique sociale

Tourya Guaaybess

Paris, CNRS éditions

janvier 2012

 

Présentation par l’éditeur

La libéralisation spectaculaire de l’espace médiatique arabe n’en finit pas de surprendre. Comment comprendre cette brutale explosion de créativité, ce foisonnement d’initiatives et d’énergie ? En quelques mois, ces sociétés auraient fait l’apprentissage de la liberté d’expression, les blogueurs réussissant grâce à Internet à contourner les censures étatiques et bousculer les pouvoirs en place.

L’Internet n’explique pas tout. Seul un détour par l’histoire permet de comprendre ces bouleversements sociaux : télévisions hertziennes au lendemain des indépendances, puis satellitaires lors de la première guerre du Golfe avec notamment la création de la chaîne Al Jazeera, affirmation des médias numériques, des réseaux sociaux qui, loin de faire de l’ombre aux anciens, contribuent au renforcement des interactions entre les différents médias... Tourya Guaabess signe une étude vivante et documentée sur les grandes étapes de cette révolution médiatique, essentielle à la compréhension des transitions politiques en cours.

 

Le site de l’éditeur : www.cnrseditions.fr