Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2019  »»
««  Juillet  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Com interne > Appels à projets

Appels à projets

Région Ile de France | CNRS | ANR | Fondation de France | Mairie de Paris | Universités | Autres


CNRS

New

Appel à projets sur le genre
Echéance : 13/03/2014

1) Pratique et théorie du genre : la question de l’interdisciplinarité - AAP 2014

La Mission pour l’Interdisciplinarité lance, pour 2014, un nouvel appel à projets interdisciplinaires au sein du programme « Le genre à l’interface des sciences ». Cette année nous souhaitons favoriser la prise en compte des thématiques des autres actions de la Mission pour l’interdisciplinarité en leur apportant l’éclairage de la problématique du genre, à savoir :

- les risques environnementaux, notamment les risques liés aux contaminations (radioactivité, polluants, écotoxicité) et à la santé des femmes et des hommes (cf. le Défi NEEDS, PEPS Risque/Alerte)
- la transition énergétique, notamment la prise en compte du genre dans les méthodes et pratiques sociales innovantes en matière de gestion des ressources, de bâtiments durables, de remèdes à la précarité énergétique (cf. le Défi ENRS)
- l’acceptation individuelle et sociétale du développement technologique en lien avec la participation des usagères et usagers à sa définition, par exemple pour ce qui concerne la conception des technologies de suppléance liées au corps (cf. le Défi SENS) la prise en charge des maladies mentales, par exemple par un croisement de la problématique de la division sexuelle du travail de care avec celle de l’innovation thérapeutique (cf. le Défi ITMM)

Les projets devront par conséquent nécessairement réunir des chercheuses et/ou chercheurs appartenant à des équipes CNRS ou universitaires relevant d’au moins deux disciplines différentes, à savoir, impliquant des SHS et au moins un autre secteur disciplinaire. Les propositions émanant de porteuses ou porteurs de projet appartenant à des laboratoires non SHS retiendront particulièrement l’attention des responsables du Défi.

En savoir plus


REGION ILE DE FRANCE


ANR


FONDATION De FRANCE


MAIRIE DE PARIS


UNIVERSITES


AUTRES