Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2020  »»
««  Septembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > 2011 > Réseaux

Parution

Réseaux

« Actualités et citoyenneté à l’ère numérique »

Patrick Flichy (dir.)

La Découverte

Décembre 2011

 

Présentation de l’éditeur

L’émergence du numérique bouleverse les usages sociaux de l’information. Nous avons désormais accès à une multitude de sources d’information et cette abondance recompose notre rapport à l’actualité et nos modes de consommation des nouvelles. En outre, les fonctionnalités offertes par l’Internet permettent aux internautes d’être des diffuseurs, voire même, dans certains cas, des producteurs d’information. L’écosystème informationnel se complexifie donc et les usages sociaux de l’actualité sont de plus en plus variés et individualisés. Les pratiques sont le fruit d’une sédimentation d’expériences et de comportements qui s’ajustent en permanence à l’évolution de l’offre médiatique, laquelle tend également à faire bouger les formes de l’action citoyenne. Or, curieusement, alors que l’on dispose aujourd’hui de nombreux travaux empiriques sur la consommation des contenus numériques dans le domaine culturel, la recherche francophone s’est peu penchée sur les nouvelles formes de réception de l’actualité et, en particulier, de l’information politique. De même, si dans notre pays les pratiques politiques stricto sensu sont bien étudiées, leurs liens avec les pratiques d’information politique et les modes de sociabilité demeurent peu connus.

Ce numéro se propose donc de combler, en partie, cette lacune. Il questionne l’exercice profane de la citoyenneté, qui ne réduit pas l’individu à un électeur, mais l’envisage comme un membre de la cité attentif à son environnement et aux événements du monde. Il aborde ainsi le rôle de l’actualité politique dans les engagements ordinaires (discussions, énonciations d’opinions) qui se nouent, en face à face ou en ligne (forums, réseaux sociaux). Ce numéro s’ouvre par un texte de synthèse théorique consacréà une revue critique de l’abondante littérature anglo-saxonne sur les usages sociaux de l’actualité. Trois articles analysent ensuite les résultats empiriques du projet de recherche « Médiapolis » qui vise àétudier les relations entre les pratiques informationnelles, citoyennes et de sociabilité dans un contexte de reconfiguration des systèmes médiatiques. Par ailleurs, alors qu’Internet a favorisé la mobilisation d’internautes dans la production de nouvelles formes d’information, ce numéro présente une étude ethnographique originale d’un blog d’information participative en banlieue.

 

Sommaire

Présentation
par Fabien Granjon, Josiane Jouët et Thierry Vedel

Dossier : « Actualités et citoyenneté à l’ère numérique »
- Fabien Granjon, Aurélien Le Foulgoc, « Penser les usages sociaux de l’actualité »
- Viviane Le Hay, Thierry Vedel, Flora Chanvril, « Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles »
- Jean-Baptiste Comby, Valérie Devillard, Charlotte Dolez, Rémy Rieffel, « Les appropriations différenciées de l’information en ligne au sein des catégories sociales supérieures »
- Julie Sedel, « Bondy blog. Le travail de représentation des “habitants de la banlieue” par un média d’information participative »

Varia
- Patrick Charaudeau, « Que vaut la parole d’un chroniqueur à la télévision ? L’affaire Zemmour, comme symptôme d’une dérive de la parole médiatique » [1]
- Stéphane Olivesi, « La formation en communication des représentants syndicaux. Logiques institutionnelles et enjeux militants »

Notes de lecture
- Laure de Verdalle : Pierre-Emmanuel Sorignet, Danser. Enquête dans les coulisses d’une vocation, Paris, La Découverte, coll. « Textes à l’appui / Enquêtes de terrain », 2010
- Pascal Ughetto : Caroline Datchary, La dispersion au travail, Toulouse, Octarès, 2011
- Pascal Ughetto : Alexandre Mallard, Petit dans le marché. Une sociologie de la très petite entreprise, Paris, Presses des Mines, 2011
- Bruno Vetel : Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, Paris, Zones, 2011
- Michel Atten : Paul N. Edwards, “A Vast Machine. Computer Models, Climate Data, and the Politics of Global Warming”, Cambridge, MA, The MIT Press, 2010

Résumés/Abstracts

 


[1] A consulter sur le site www.patrick-charaudeau.com