Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2019  »»
««  Octobre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > 2012 > 25 ans de sociologie de la musique en France

Parution

25 ans de sociologie de la musique en France

Tome 1 : Réflexité, écoutes, goûts
Avec la participation de Hervé Glevarec
Et
Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet Sous la direction de Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas et Hyacinthe Ravet ; Préface de Bruno Péquignot

Depuis une dizaine d’années, les études engagées sur la musique se sont multipliées et en font un domaine de recherche parmi les plus dynamiques en sociologie des arts et de la culture. Il devenait donc indispensable de faire un point sur les recherches menées dans ce champ disciplinaire. Ce volume rassemble les réflexions menées sur la discipline et pour un renouvellement des approches théoriques, ainsi que les textes qui portent sur l’écoute, ses nouveaux formats et la manière dont se construit le goût.

SOMMAIRE
Retours réflexifs
Danièle PISTONE : Musicologie et sociologie en France, Espoirs, étapes et implantation

Howard S. BECKER : Une carrière comme sociologue de la musique

Antoine HENNION : « This Strange Thing Called Music »… Prendre au sérieux les mondes de la musique

Emmanuel PEDLER : 1910-2010 : Faut-il fêter le centenaire de la Sociologie de la musique de Max Weber ?

Simon FRITH : The Sociology of Music in Britain

Écoutes et goûts
Hervé GLEVAREC et Michel PINET : Tablature et structuration du goût musical, Goût, inappétences et indifférences musicales en 2008

Stéphanie MOLINERO : Pour une nécessaire redéfinition du « populaire » en sociologie de la musique. Retour sur l’hypothèse d’incommensurabilité des genres musicaux sous le rapport « savant/populaire » et sur la théorie de la légitimité culturelle

Charlène FEIGE : Musiques au travail, Ambiguïté entre écoutes choisies et écoutes subies

Chantal SAVOIE : Sociologie du goût et vecteurs de la popularité, L’impact de la réception des femmes sur la chanson québécoise des années 1940

Clément COMBES et Fabien GRANJON : Passion musicale et usages des TIC chez les jeunes amateurs, L’hypothèse de la numérimorphose

Philippe LE GUERN et Dominique SAGOT-DUVAUROUX : Les technologies numériques vont-elles élargir la diversité des consommations musicales ? Regards croisés sur l’hypothèse de la Longue Traîne

En savoir plus