Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2019  »»
««  Juillet  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire des membres > BEN ABDALLAH Chirine

Icone contact email

BEN ABDALLAH Chirine

Doctorante

 

co-tutelle Université de Tunis / Université Paris-Descartes

Chercheure associée à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain

 

2010. Diplôme de Mastère de recherche en sociologie. Mention TB.

 

Recherches

- Sociologie et anthropologie de la communication
- Sociologie des médias
- Cinéma- Maghreb

 

Responsabilités scientifiques

- 2009. Collaboration à une étude sur la participation de la femme arabe à la prise de décision menée par le centre de recherche sur la femme arabe le cawtar à Tunis, novembre.

- 2009. Coordinatrice des ateliers d’écriture et de lecture de l’IRMC et coordinatrice des ateliers d’écriture et de lecture, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, septembre.

- 2006. Enquêtrice pour le compte de l’Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche sur le Développement, lors d’une étude sur le harcèlement sexuel, mai.

- 2006. Participation à une étude sur les médias en Tunisie, février.

 

Publications

Revues avec comité de lecture

À paraître. Chirine Ben Abdallah, « Les réseaux des pirates informatiques : pour une analyse comparative des logiques des hackers », Maghreb et sciences sociales, « la jeune recherche en Tunisie », Numéro spécial

2010. Ben Abdallah Chirine, « L’image de la femme dans deux films tunisiens contemporains. Une comparaison entre Khochkhache de Selma Baccar et Ya soltane el-medina ! de Moncef Dhouib », Maghreb et sciences sociales 2009-2010, « Socio-anthropologie de l’image au Maghreb », Paris, L’Harmattan-IRMC, 2009-2010, pp. 279-289.

2010. Ben Abdallah Chirine, « L’audiovisuel et les nouveaux enjeux de l’information et de la communication au Maghreb. Médias, acteurs, systèmes », bulletin trimestriel de l’IRMC, octobre-décembre, p. 4

Chapitres d’ouvrages

À paraître. Ben Abdallah Chirine, « les nouveaux usages sociaux des produits artistiques : les films piratés en Tunisie », in réunion de démarrage du programme de recherche de l’IRMC : La communication virtuelle par l’Internet, la complexité des identités et les transformations des liens sociaux en Méditerranée, Tunis, 3-6 mars.

 

Communications

2011

Ben Abdallah Chirine, « L’engagement politique des internautes tunisiens au lendemain de la révolution. Le réseau social facebook une arme à double tranchant ? », 2e rencontre du programme de recherche de l’IRMC Communication virtuelle par l’Internet et les transformations des liens sociaux et des identités en Méditerranée sur le thème « Mouvements sociaux en ligne, cyber activisme et nouvelles formes d’expression en Méditerranée », Sidi Bou Said, 24-25 juin.

Ben Abdallah Chirine, « L’audiovisuel et les nouveaux enjeux de l’information et de la communication. Une étude comparative des politiques audiovisuelles tunisienne et française », colloque Méthodes et pratiques de recherche : interculturalité et dispositifs numériques, Laboratoire I3M, Université du Sud Toulon-Var, Toulon, 10-11 mars.

2010

Ben Abdallah Chirine, atelier méthodologique sous-régional sur les sciences sociales en Afrique Terrains et théories de l’enquête qualitative, organisé par le CODESRIA et le CRASC, Oran, Algérie, 4-8 octobre.

Ben Abdallah Chirine, rencontre des jeunes chercheurs organisée par l’IRMC, Hammamet, Tunisie, 8-11 juillet.

Ben Abdallah Chirine, « Les nouveaux usages sociaux des produits artistiques : les films piratés en Tunisie », réunion de démarrage du programme de recherche La communication virtuelle par l’Internet, la complexité des identités et les transformations des liens sociaux en Méditerranée, organisé par l’IRMC et dirigé par Sihem Najar, 3-6 mars.