Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2020  »»
««  Septembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > L’invention du sauvage. Acclimatations/ Exhibitions

Exposition

L’invention du sauvage. Acclimatations/ Exhibitions

21 novembre 2012 - 6 janvier 2013 | Jardin d’Acclimatation

Cet article est une archive

Jardin d’Acclimatation
Musée des Enfants
Bois de Boulogne – Paris
de 10h à 18h

 

À Noter

L’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage sera itinérante en France hexagonale et dans les régions ultramarines à partir du 8 janvier 2013 après sa présentation en avant-première au Jardin d’acclimatation
découvrir l’inauguration et l’exposition

 

Cette exposition raconte l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Asie, d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et parfois d’Europe, exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des jardins d’acclimatations, des villages itinérants ou d’importantes reconstitutions dans les expositions universelles et coloniales.

Avec cette exposition itinérante, ses initiateurs – le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme – souhaitent ainsi expliquer comment se sont installés les préjugés. « C’est un passé qu’il faut déconstruire et comprendre afin que la couleur de la peau et la culture d’un être humain ne soient plus un motif de rejet ou de discrimination » précisent l’historien Pascal Blanchard et l’ancien international de football Lilian Thuram. Suite à la grande exposition au musée du quai Branly, celle du Musée des enfants vise à toucher un public plus jeune : « L’invention du sauvage » est destinée en priorité à recevoir des scolaires, afin de faire comprendre l’histoire et l’origine des préjugés raciaux au plus large public possible.

Panneaux thématiques, affiches issues de différentes collections, documents papier ou objets étonnants… « L’invention du sauvage » entend « plonger le visiteur dans une histoire, notre histoire, qu’il est essentiel de connaître et de partager pour regarder autrement le monde qui nous entoure » concluent Pascal Blanchard et Lilian Thuram.

Une brochure pédagogique est disponible à l’accueil du Jardin d’Acclimatation pour les enseignants venant visiter l’exposition avec leurs élèves. Cette brochure est aussi disponible en version numérique sur www.achac.com.

En savoir plus

 

Vous pouvez aussi découvrir sur le site du Groupe de recherche Achac le film Exhibitions de Rachid Bouchareb, écrit par Pascal Blanchard, et réalisé à l’occasion du sommet Panafricain
site d’Achac