Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2020  »»
««  Septembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > 2013 > Identités télévisuelles

Parution

Identités télévisuelles

Une comparaison France-Chili

La télévision mondiale est-elle en proie à un mouvement irréversible d’homogénéisation des programmes ? S’oriente-t-on vers une télévision uniforme ? L’étude comparative des systèmes télévisuels chilien et français tente de répondre à cette question. Structurés autour d’un projet culturel et pédagogique, pris en charge par l’Etat en France et par le milieu universitaire au Chili, les contributions examinent trois types de programme : les programmes politiques, les retransmissions sportives et les séries fictionnelles.

Textes réunis par Bernardo Amigo et Guy Lochard

Lien vers le site de l’éditeur

Sommaire

Présentation
Les enjeux de la recherche transculturelle
Bernardo Amigo et Guy Lochard
- Télévision ou télévisions ? L’émergence d’un objet pluriel
- Genres, discours, dispositifs ou programmes ?
- Les sports : journaliste ou supporter ?
- Fiction : identités sociales ou globales ?
- Les programmes politiques : genre ou discours ?
- Une construction culturelle du phénomène

I. Les systèmes télévisuels Histoire de la télévision au Chili
María Cecilia Bravo
- Un rôle central dans l’histoire et la culture chilienne
- La télévision comme « bien commun »
- Un rôle essentiel durant le gouvernement d’Unité populaire
- Une fonction de persuasion idéologique sous la dictature de Pinochet
- D’un système pédagogique et culturel à un système commercial

Le système télévisuel français
Genèse, acteurs et logiques de programmation

Guy Lochard
- Un domaine de souveraineté nationale
- Une diversification des canaux
- Une régionalisation tardive mais effective
- Le phénomène TNT
- Des chaînes locales toujours en difficulté
- Une « désinstitutionnalisation » tardive de la parole politique
- Fiction : la fiction française entre tutelle étatique et concurrence de marché
- Programmes sportifs : des grands rendez-vous de l’Eurovision aux magazines quotidiens

Première partie
La fiction télévisuelle au Chili : la telenovela comme indice de la complexité sociale
Bernardo Amigo-Latorre
- La place de la telenovela dans la réalité médiatique chilienne
- Fiction télévisuelle et circulation culturelle
- Naissance et consolidation de la telenovela contemporaine chilienne
- Telenovela et vie quotidienne : le faux dilemme fiction/réalité dans la consommation de la fiction télévisuelle
- Les usages sociaux : telenovela et réalité
- Telenovela et débat public
- Fiction et réalité sociale

Les séries françaises face à une crise de « réalisme »
Laurence Corroy, Eric Maigret, Guillaume Soulez
- Le succès de Plus belle la vie

Seconde partie
Mythes fondateurs/ Mythogénèse de la Démocratie
Juan Pablo Arancibia Carrizo
- Ressources énonciatives dans l’énoncé politique télévisé
- La structure des programmes
- Ressources énonciatives
- Des mythes fondateurs de la démocratie
- Mytho-poésis

La mise en scène de la parole politique à la télévision française (L’exemple des élections municipales de mars 2008)
Guy Lochard et Florence Rio
- Cadre d’hypothèses
- Une « corporalisation » du politique
- Une interpellation des Autorités
- Des stratégies de médiation
- Un faible pouvoir de saillance
- Quel traitement évènementiel ?
- Quelles stratégies de programmation ?
- Les grandes chaînes généralistes
- Un tropisme centralisateur
- Une parole citoyenne instrumentalisée
- La politique au prisme du sens commun
- Un parti-pris de « feuilletonisation »

Troisième partie
Les retransmissions sportives à la télévision chilienne : Le cas du football et du tennis
Eduardo Santa Cruz
- Identité et globalisation
- La construction télévisuelle de la communauté imaginée

La Coupe Davis : la difficulté de mettre en scène les relations inter-groupes
Valérie Bonnet
- Le texte et les images
- Une captation de l’agôn
- Le duel
- L’équité
- Un point de vue français
- Une réalisation empathique
- Une compétition nationale
- Des figures visuelles
- Statuts et fonctionnalités

Le public brouillé par l’image de l’équipe de France de football
Jean-François Diana
- De la passion « Black, Blanc, Beur » au désenchantement de Knysna
- L’adresse des sifflets : l’affirmation bruyante d’une identité
- Le public africain au public mondial devant les écrans
- Football et déterminisme médiatique