Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2018  »»
««  Octobre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > 2009 > La société civile et ses médias

Parution

La société civile et ses médias

Quand le public prend la parole

Cet article est une archive

par Aurélie Aubert

Éditions Le bord de l’eau / INA

octobre 2009

 

Présentation

Paradoxe contemporain : les médias n’ont jamais été autant décriés, alors que les possibilités de participer ou de donner son opinion ne cessent de s’accroître (courriers des lecteurs, forums…). Marquant leur distance avec les médias traditionnels, ces discours des publics symbolisent les réappropriations hybrides des propos médiatiques et des événements contemporains par des individus.

Cet ouvrage s’intéresse au phénomène de la prise de parole des téléspectateurs sur l’actualité internationale, au travers de l’étude des courriers envoyés par les usagers à la médiation de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement citoyen à une quête identitaire.

L’analyse développée permet de comprendre le rapport de l’individu aux médias, dans un contexte où les évolutions technologiques continues ouvrent des perspectives aux usagers pour commenter l’information, voire l’élaborer eux-mêmes. Ces questions sont fondamentales pour penser l’avenir du journalisme. Elles ouvrent la voie à des réflexions sur le rôle des médias en démocratie, à l’heure où le « participatif » semble séduire aussi bien les médias que les hommes politiques.

 

En savoir plus