Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2019  »»
««  Août  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire des membres > COMPTE Carmen

Icone contact email

Membre correspondant

COMPTE Carmen

Professeur émérite

Université de Picardie Jules Verne.

 

1995. Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, Université Paris VII Denis Diderot.

1985. Ph. D. en communications et technologies éducatives, New York University.

 

Recherches

- La relation oralité/écriture et sur la médiation cognitive d’un média populaire comme la télévision (et à présent Internet), pour faciliter l’accès aux connaissances d’une population qui se trouve rapidement a-scolarisée.

- Les caractéristiques spécifiques du média, son langage, sa rhétorique et son impact cognitif.

- Les scénarisations de cours pour des adultes en reprise d’études.

 

Responsabilités scientifiques

- Co-direction avec Paris 8 sur le rôle du documentaire dans la construction d’une identité nationale : le cas de l’Algérie. Organisation d’un colloque sur ce thème en janvier 2012.

- 2006-2009. Élaboration et scénarisation de cours pour un diplôme professionnel à distance (Licence Professionnelle« Activités et Techniques de Communication ») ; mise en ligne en collaboration avec Bordeaux, Rouen, Bruxelles.

- 2006-2009. CDRom pour l’accueil des étudiants chinois dans les universités françaises. Recherche action interdisciplinaire, « En route pour l’UPJV ».

Enseignements

- Scénarisation appliquée aux technologies numériques.
- Aide à la mise en ligne des cours pour l’enseignement à distance.

- Directions de thèse à l’Université Paris 8 et l’Université Paris 4 Sorbonne

  • Marilou Kordahi, « La signalétique comme introduction à la communication internationale. Perspectives d’automatisation », Université Paris VIII, 19 octobre 2012.
  • Séverine Barthes, « “Du temps de cerveau disponible” ? Rhétorique et sémiostylistique des séries télévisées dramatiques américaines de prime time diffusées entre 1990 et 2005 », thèse de doctorat, Université Paris IV Sorbonne, février 2010
  • Mohamed Fadhel Saadallah, « Les systèmes d’apprentissage multimédia interactifs : apport de l’audiovisuel numérique à l’enrichissement du cadre pédagogique de l’enseignement à distance », thèse de doctorat, Université Paris VIII, 28 avril 2009

Responsabilités éditoriales

- Membre du Comité de lecture colloque H2PTM, Laboratoire Paragraphe, Université Paris VIII.
- Membre du Comité de Lecture Colloque JOCAIR (Amiens) .
- Membre du comité de lecture de revues (Savoirs, Communication)
- Membre du CA du GEHFA

 

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

2009. Compte Carmen, L’image en mouvement : la médiation du regard, Hermès-Lavoisier, 350 p.

Revues

À paraître (2013). Compte Carmen, « Produire des images en classe de langue , Une décennie d’expérimentations », Langues Modernes

A paraître (2013). Compte Carmen et Arnaud C., « Apprendre autrement pour un public nouveau, l’apport du numérique ? », Éducation Permanente

A paraître (2013). Compte Carmen, « L’impact de l’image sur la perception, transformation des représentations mentales », Communications

2009. Compte Carmen, « L’influence des soap opera sur les stratégies narratives des séries télévisées », Revue des Interactions Humaines Médiatisées, Vol. 9, n° 2

2008. Compte Carmen et Daugeron Bertrand, « Une utilisation sémiopragmatique de l’image animée cinématographique et télévisuelle pour l’apprentissage des langues. Éléments pour un plaidoyer », Michaël Abecassis (coord.), Glottopol, « Pratiques langagières dans le cinéma francophone », n° 12

2007. Compte Carmen, Henri France et Charlier Bernadette, « La scénarisation pédagogique dans tous ses débats » Colloque international, Scénario 2007, Designing Learner’s Activities : A modeling Activity, organisé par Licef/Cirta, INRP, Montréal, Québec, 14-15 mai 2007, in Profetic, Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, volume 4, numéro 3 - [http://www.ritpu.org/spip.php?rubrique46&lang=fr]

2004. Compte Carmen, « Télévision et campagne électorale. Comment le média sert l’information politique », Leconte B. et Thomas E. (dir.), Les Cahiers du CIRCAV, « Écrans et politique », L’Harmattan, pp.11-36

2003. Compte Carmen, « Images et apprentissage : une médiation pour l’autoformation », in B. Albero (dir.), Autoformation et enseignement supérieur, Hermès, pp. 219-239.

2001. Compte Carmen, « Écriture télévisuelle et médiation cognitive, ou Comment la télévision véhicule des savoirs formels et informels », Recherches en communication : Interfaces sémiotiques et cognition, no. 16, Université Catholique de Louvain, pp. 131-152.

2001. Compte Carmen, « Décoder le journal télévisé, une stratégie pour l’apprenant de langue », Französisch Heute, 4, n° spécial, pp. 400-408.

2001. Compte Carmen, « Le barde télévisuel pourvoyeur de représentations mentales, ou le rôle de la télévision dans la communication multiculturelle », Französisch Heute, 4, n° spécial, pp. 365-375.

2000. Compte Carmen. « Multimédia ouvert ou fermé ? Une évolution liée au concept d’interactivité ? », Les Cahiers du CIRCAV, n° 12, Université de Lille, pp. 9-30.

Chapitres d’ouvrages

2009. Compte Carmen et Daugeron Bertrand, « Image utile ou futile dans un environnement numérique d’apprentissage ? », in Sidir M. (dir.), La communication éducative et les TIC : épistémologie et pratiques, Hermès-Lavoisier, pp. 193-230

2006. Compte Carmen, « Du scénario à la scénistique ou les leçons du soap opéra », dans Monnier Ren et Roche Anne (eds.), Territoires du scénario, Dijon, Centre Gaston Bachelard, coll. Figures Libres, pp. 17-40

2005. Compte Carmen, « Télévision et démocratie, le média révélateur de crise », in M. Gabay (dir.), Communiquer dans un monde en crise : images, représentations et médias, L’Harmattan, pp. 48-74

2004. Compte, Carmen, « Scénarisation et interaction dans le domaine des hypermédias, la notion de médiation revisitée », Saleh Imad (dir.), Les hypermédias, conception et réalisation, Paris, Lavoisier, pp. 145-192

2004. Compte Carmen, « Le renouvellement de l’accès aux savoirs : vers une véritable ingénierie pédagogique. Les trois âges de la FOAD », in Saleh Imad et Bouyahi S. (dir.), Enseignement ouvert et à distance, épistémologie et usages, Paris, Lavoisier-Hermès Science, pp.53-73.

2004. Compte Carmen et Arensma D., « Les séries policières françaises et américaines. Les leçons d’une analyse comparative », in P. Beylot et G. Sellier (dir.), Les séries policières, Paris, INA, L’Harmattan, pp.127-151.

2003. Compte Carmen, « Enjeux de la formation ouverte et à distance : technologies et apprentissages », in I. Saleh, D. Lepage et S. Bouyahi (dir.), Les TIC au cœur de l’enseignement à distance, coll.« Actes Huit », pp.173-200.

2000. Compte Carmen et Arensma D., « Impact de l’écriture télévisuelle dans les retransmissions de basket-ball », in P. Gabaston et B. Leconte (dir.), Sports et télévision, regards croisés, Paris, L’Harmattan, Coll. « Communication et civilisation », pp.305-323.

Actes de colloque

A paraître. Compte Carmen, « Transformation dans un continuum, le paradoxe du barde télévisuel », actes du colloque Télévision, Transformation, Théorie, Metz, mars 1998.

A paraître. Compte Carmen, « Les séries télévisées », actes du colloque de Cerisy La Salle.

2009. Compte Carmen, Berzin C. et Arnaud C., « Évaluer autrement à l’ère numérique », actes des 6èmes Rencontres Europe-Amérique Latine sur la coopération et la formation technologique et professionnelle, Chili 2008, (CDRom)

2003. Compte Carmen, « Le numérique pour sortir des frontières nationales. Le cas du consortium Convergence (Minerva) », actes du colloque de Montpellier, parus sous forme de CDRom, Université de Montpellier, Montpellier.

Rapports

2002-2004. Compte Carmen, Candor Serge, Bourgeois Jean Manuel, Cottet Jean-Pierre, et Mollard Claude, pour le MENR, Mission CEPEN (Comité national de l’Édition), responsable du groupe « Images et numérique ».

1996. Compte Carmen, Cayeux J.P. et Cauvin M., rapport pour le MAE, « Mission d’évaluation sur la politique audiovisuelle éducative dans huit pays : Colombie, Tunisie, Japon, Viet-Nam, Suède, Russie, Afrique du Sud ».

 

Communications

Colloques

2012. Compte Carmen, Berzin C., Arnaud C., « Avancer ou résister au changement ? L’Université et le e-learning dans la houle d’une société numérique », VIème Congrès Mondial de la Mediterranean Society of Comparative Education, Éducation et changement social : vers un réel développement humain, octobre, Hammamet, Tunisie

2011. Compte Carmen, « Le détournement pédagogique des « quizz » pour mettre fin à l’oxymoron « enseignement ludique », ICHSL 7 - 7e Colloque international sur l’Apprentissage Personne Système Jeux et Apprentissages / Personnes – Systèmes, organisé par l’IED et Paragraphe, Université Paris 8, décembre

2010. Compte Carmen, « La médiation de l’image en mouvement son rôle dans l’apprentissage des langues », 2ème Congrès Asie Pacifique CAP–FIPF et 3ème Colloque de FATFA Université de Sydney, Australie, décembre

2010. Compte Carmen, Papi Cathia, « Former en adéquation avec l’évolution socio-économique : des contraintes nouvelles pour l’université », 7e Rencontres Europe–Amérique Latine sur la coopération et la formation technologique et professionnelle, Cartagena de Indias, Colombie, novembre (mise en ligne et diffusion CDRom)

2010. Compte Carmen, Arnaud C., « Mutations apportées par les TICE et l’employabilité dans la transmission des connaissances », 7e Rencontres Europe–Amérique Latine sur la coopération et la formation technologique et professionnelle, Cartagena de Indias, Colombie, novembre, (mise en ligne et diffusion CDRom)

2009. Compte Carmen, « Les questions de convergences et de divergences : le cas d’un projet européen d’enseignement à distance », Colloque international Communication Interculturelle, Université de Picardie Jules Verne & Université de Galatasaray, organisateurs : Baugnet L. et Denoux P., Professeurs de psychologie UPJV, Amiens, 16-18 novembre

2009. Compte Carmen, Berzin C., Arnaud C. et Papi C., « From digitalized course to digital course, evaluating towards a better design », NHIBE : New Horizons in Industry, Business and Education, 6th International Conference, Technological Educational Institute of Crete, Santorini, Grèce, 26-28 août

2009. Compte Carmen, Berzin C., Arnaud C., Papi C. et Sidir M., « On the contradiction between research and e-learning », NHIBE : New Horizons in Industry, Business and Education, 6th International Conference, Technological Educational Institute of Crete, Santorini, Grèce, 26-28 août

2008. Compte Carmen, Berzin C., Arnaud C., Papi C. et Sidir M., « Evaluer autrement l’ère numérique », 6èmes Rencontres Europe-Amérique Latine sur la coopération et la formation technologique et professionnelle, Valparaiso Vina del Mar, Chili, 3-8 novembre [actes sur CD-Rom, 2009]

2007. Compte Carmen et Eynard F., « Motivation et modes d’appropriation des savoirs pris en compte par une licence professionnelle pour un public nouveau », colloque TICE Méditerranée 2007, L’humain dans la formation à distance... La problématique du changement, Aix-Marseille, juin

2007. Compte Carmen et Roussel B., « Les problématiques d’une massification de la certification informatique et internet (C2I) », colloque TICE Méditerranée 2007, L’humain dans la formation à distance... La problématique du changement, Aix-Marseille, juin

2006. Compte Carmen, Eynard F. et Sidir M., « Une nouvelle licence professionnelle à distance dans la perspective "tout au long de la vie" », 5èmes Rencontres Europe-Amérique Latine sur la Coopération et formation technologique et professionnelle, Martinique, 05-10 novembre

2004. Compte Carmen, Beauchamp A. et Seneor R., « Dépasser les frontières sectorielles, institutionnelles et nationales par une mutualisation des dispositifs de coopération technologique », 4e Rencontres Europe-Amérique Latine sur la coopération et la formation technologique et professionnelle, Vénézula, Ile de Margarita, 01-06 novembre [textes diffusés sur le site Internet : www.iutbayonne.univ-pau.fr/ri/venezuela04]

2003. Compte Carmen, « Le numérique pour sortir des frontières nationales. Le cas du consortium Convergence (Minerva) », colloque Campus Numériques et Universités Numériques en région, Montpellier, 1-2 octobre [Diffusion des actes sur CD-Rom].

Journées d’étude

2011. Compte Carmen, Journée d’étude pour le Cycle thématique « Éduquer et transmettre » organisé par le Laboratoire Paragraphe de l’Université Paris VIII et l’IUFM de l’Académie de Versailles, Site de Gennevilliers, Université de Cergy Pontoise, 10 Février

2008. Compte Carmen, « Une méthodologie sémio-cognitive d’analyse des soap operas américains et son intérêt à la fois pour le spectateur et le créateur », Journée d’étude organisée par Barthes Séverine, Présidente d’A-suivre.org, Directrice des Rencontres Universitaires des Séries Télévisées. Soirée sur le thème Plus beau le soap ?, entretien avec Sullivan Le Postec, co-directeur éditorial de la soirée, et le scénariste de Plus belle la vie, sur les séries comme Central Nuit ou PJ et le soap français

Formation

2009. Compte Carmen, « La FOAD, changements et remises en cause. Nouvelles formes d’accès aux savoirs », Journée formation La distance en formation : outils, méthodes, problèmes, recherche du Master professionnel « Éducation, formation et mutations sociales : ingénierie et professionalité », organisée par le Département des Sciences de l’éducation, IUM et CEMU Caen, 26 novembre