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Accueil du site > Publications > 2013 > La politique sur un plateau

Parution

La politique sur un plateau

De Philipppe Riutort et Pierre Leroux

PUF - Presses Universitaires de France

Octobre 2013

 

Présentation
Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En cherchant d’emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l’élu autour de qualités ajustées à l’ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des « grand-messes » traditionnelles. Ce projet originel et « provocateur » de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s’assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l’ordre politique. La banalisation qui en résulte n’a été possible qu’en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux.

Table des matières

Introduction

- Chapitre 1. L’émergence de nouveaux espaces médiatico-politiques
Métamorphoses de l’émission politique télévisée
La multiplication des « espaces de parole politiques »

- Chapitre 2. Rompre avec le cadre journalistique
Les causes de la rupture
La politique face au « mélange des genres »

- Chapitre 3. Au nom du téléspectateur
Vaincre le désintérêt pour la politique
Une réception politique ?

- Chapitre 4. La télévision des animateurs
La redéfinition d’un rôle : naissance de l’animateur-producteur
L’exercice d’un rôle : l’animateur-producteur, saltimbanque et homme d’affaires

- Chapitre 5. Les causes du divertissement
Show business, télévision et morale
L’animateur, un entrepreneur de morale

- Chapitre 6. La résistible légitimation de l’émission conversationnelle
Construire un lien avec l’univers politique
Soumettre les politiques ou se soumettre au politique

- Chapitre 7. Une redéfinition de la représentation politique
Représentation politique et représentation de la politique
Le repositionnement des divertissements et ses conséquences

- Chapitre 8. La politique entre sacralisation et désacralisation
Le petit théâtre de la politique
Une lecture paradoxale de l’activité politique

- Chapitre 9. L’univers médiatique au sein de l’espace du pouvoir
La difficile insertion du pouvoir médiatique dans le champ du pouvoir
L’industrie médiatique, vitrine du capitalisme financier

Conclusion : Faut-il éteindre la télévision ?


Caractéristiques
272 pages
19.00 €
ISBN : 978-2-13-059438-3
Collection "Hors collection"
N° d’édition : 1
Date de parution : 02/10/2013
Discipline : Socio/Ethno/Démo/Education/Comm.
Sous-discipline : Communication

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