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AUBERT Aurélie

Maître de conférences

Université Paris 8

 

2006. Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

 

Recherches

- Sociologie des publics et des médias
- Médias participatifs et web collaboratif
- Journalisme et internet

 

Responsabilités scientifiques

- Depuis 2010. Co-organisatrice du séminaire « Pratiques créatives sur Internet », au Laboratoire Communication et Politique

- 2008-2010. Post-doctorante sur le projet Archives AFP, financé par l’ANR, porté par Michael Palmer pour le laboratoire CIM (EA 1484)

- 2007-2008. Chercheuse associée à la mise en place du « dépôt légal du web » à l’INA : aide à la mise au point d’un outil de recherche des pages internet dans le cadre d’une expérience menée sur l’archivage du web électoral et test de cet outil

Enseignements

- Licence
- Sociologie de la communication et des médias | Université Paris 8

- Master 2
- Médias et politique : interdépendances et pratiques émergentes | Université Paris 8
- Acteurs et métiers du web | Université Paris 8

 

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

2014. Danouël Julie, Granjon Fabien, Aubert Aurélie, Médias numériques et participation. Entre enragement citoyen et production de soi, Mare &Martin, 2014.

2009. Aubert Aurélie, La Société Civile et ses médias, quand le public prend la parole, Ed. INA/Le bord de l’eau coll. Penser les médias, 290 p.

2008. Aubert Aurélie et Palmer Michael (dir.), L’information mondialisée, Paris, L’Harmattan, 296 p.

Revues avec comité de lecture

2016. Aubert Aurélie, « Logiques identitaires des publics participatifs. Une étude des ressorts de la contribution en ligne », in Publics et TIC, confrontations conceptuelles et recherches empiriques, sous la direction de morelli Pierre, Pignard-Cheynel Nathalie et Balthazart (Didier). Questions de communication, série actes, 31, 2016, p. 121-136

2015. Aubert Aurélie et Nicey Jeremie, Citizen Photojournalists and Their Professionalizing Logics, Digital Journalism, 3:4, 552-570

2014. Aubert Aurélie et Schmitt Laurie, « Les images amateur sur Citizenside : entre encadrement et uniformisation », Sur Le Journalisme, n° 2014/ 4, p. 136-153

2014. Aubert Aurélie, et Pascal Froissart, « Les publics de l’information », Revue française des sciences de l’information et de la communication, Etat des recherches en SIC sur l’information et la communication, 2014/5. En ligne http://rfsic.revues.org/1121

2013. Glévarec Hervé et Aurélie Aubert, « Savoir et démocratie, Le fondement normatif des univers sociologiques et journalistiques », SociologieS, en ligne : http://sociologies.revues.org/4484, mis en ligne le 19 novembre 2013.

2013. Aubert Aurélie, « Portée et enjeux des archives de l’AFP pour la recherche en sciences sociales », Le Temps des médias, n°20, 2013/1, pp. 78-90.

2011. Aubert Aurélie, « La commercialisation des images amateur dans le domaine informationnel, de nouveaux acteurs dans la production de l’information », Les Enjeux de l’information, supplément 2011, « Journalisme et questions sociétales au prisme des industries culturelles », en ligne : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2011-supplement/Aubert/index.html

2009. Aubert Aurélie, « Le participatif perçu par les professionnels du journalisme, état des lieux », Les Cahiers du Journalisme, n°11-12, automne 2011, pp. 42-55

2009. Aubert Aurélie, « Le paradoxe du journalisme participatif : motivations, compétences et engagements des rédacteurs des nouveaux médias », in Les Nouveaux médias, Terrains et Travaux, n° 15, département des sciences sociales de l’ENS Cachan

2008. Aubert Aurélie, « Rue 89 : un modèle horizontal de la production d’information ? » in F. Lambert et C. Laville (dir), Faut-il encore former les journalistes ?, Médiamorphose n° 24, octobre 2008, p. 99-104

2008. Aubert Aurélie, « D’une prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Analyse des courriers envoyés au médiateur de la rédaction de France 2 », Questions de communication, n° 12, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, pp. 227-244

2007. Aubert Aurélie, « Les attentats de Madrid dans la presse française : la construction d’un public européen », in J. Arquembourg et G. Lochard, Evénements mondiaux, regards nationaux », Hermès, n° 46, Paris, CNRS Editions, pp. 85-89

2003. Aubert Aurélie, « Appréhender le réel : l’exemple de la confrontation aux images du 11 septembre », Quaderni, n° 52, Paris, Editions Sapientia, pp. 29-38

Revues sans comité de lecture

2013. Aubert Aurélie et Glevarec Hervé, « Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique », SociologieS [En ligne], mis en ligne le 15 novembre 2013.

2011. Aubert Aurélie, « L’utilisation d’images et de vidéos amateurs par les journalistes : le cas iranien », Les Cahiers de la SFSIC, avril

2008. Aubert Aurélie, « Rue 89 : un modèle horizontal de la production d’information ? », in Lambert F. et Laville C. (dir), Médiamorphoses, n° 24, « Faut-il encore former les journalistes ? », Paris, INA/Armand Colin, pp. 99-104

2008. Aubert Aurélie, « L’image du Président Bush chez les téléspectateurs français : de l’indifférence à la détestation », actes du colloque Images croisées de la présidence américaine, Politeia, n° 14, automne, pp. 99-113

Chapitres d’ouvrages

2014. Aubert Aurélie, « Participer à l’actualité, quel sens pour l’engagement collaboratif ? », in Denouël Julie, Granjon Fabien, Aubert Aurélie (dir.), Médias numériques & participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, collection « MediaCritic », Mare & Martin, 2014, p. 121-166.

2011. Aubert Aurélie, « Internet a-t-il permis une couverture alternative de la campagne électorale ? La couverture des présidentielles par des journalistes « amateurs et citoyens » : le cas d’AgoraVox » In Isabelle Veyrat Masson (dir.), Médias et élections, la campagne présidentielle de 2007 et sa réception, INA/ L’Harmattan, pp. 177-194.

2011. Aubert Aurélie, « Les logiques participatives des usagers des médias, de la réception à la production de contenus », in S. Agostinelli, D. Augey, F. Laurie (dir.), Entre Communautés et mobilité, une approche interdisciplinaire, actes du colloque Médias09, Aix en Provence, 16-17 décembre 2009, pp. 57-77.

2008. Aubert Aurélie, « L’actualité internationale à l’heure des sites personnels », in Palmer Michael et Aubert Aurélie (dir.), L’information mondialisée, Paris, L’Harmattan, pp. 109-119

2008. Aubert Aurélie, « Analyse de contenus et statistiques : une étude de la prise de parole des téléspectateurs au travers de leurs courriers », in Laville Camille et al. (dir.), Construire son parcours de thèse, manuel réflexif et pratique, Paris, L’Harmattan, coll. Communication et civilisation, pp. 97-104

2008. Aubert Aurélie et Roche Émilie, « 24 heures chrono, les raisons du succès chez les adolescents », in Corroy Laurence (dir.), Les jeunes et les médias, les raisons du succès, Paris, Vuibert-INA, 2008, P. 104-126

Autres revues

2016. Aubert Aurélie, « Monde global et médias », TDC n° 1104, juin 2016, éditions CANOPE.

2012. Aubert Aurélie : Tourya Gaaybes, Les médias arabes, Confluences médiatiques et dynamique sociale, Paris, CNRS éditions, 2011, in Hermès n° 65, 2012 (note de lecture)

2011. Aubert Aurélie : Vincent Goulet, Médias et classes populaires, les usagers ordinaires des informations, INA éditions, 2010, in Réseaux 2011/3, n° 167 (note de lecture)

2011. Aubert Aurélie : Dominique Cardon et Fabien Granjon, Mediactivistes, Presses de Sciences-po, 2010, 148 pages, in Hermès n°59, 2011 (note de lecture)

2011. Aubert Aurélie, « Le participatif perçu par les professionnels du journalisme : état des lieux », Les Cahiers du Journalisme n° 22-23, automne 2011, p. 42-55.

2011. Aubert Aurélie, « L’utilisation d’images et de vidéos amateurs par les journalistes : le cas iranien », Les Cahiers de la SFSIC, avril 2011, p. 133-137.

 

Communications

Colloques internationaux

2016. Aubert Aurélie, « L’information en continu face à l’incompréhensible : étude de cas de la couverture des attentats du 13 novembre par BFM TV », communication au colloque ESJ Lille Réseau Théophraste, Médias, terrorisme et conflits : pratiques et stratégies, Lille 24-26 novembre 2016.

2016. Aubert Aurélie, « Les étudiants en journalisme français et la démocratie : analyse de quelques représentations » (en collaboration avec Gaël Villeneuve et Hervé Glévarec), congrès de l’AISLF, Association des sociologues de langue française, CR 33, sociologie de la communication, 4-7 juillet 2016, Montréal.

2015. Aubert Aurélie, « Le rapport des futurs journalistes aux procédures techniques : étude comparative des discours et pratiques des centres de formation au journalisme en Europe », communication avec Véronika Zagyi et Jacques Guyot (Université Paris 8) au colloque du GIS, Le journalisme et ses outils, technicité de la production d’information, 7-9 octobre 2015, Paris Sorbonne, CELSA.

2013. Aubert Aurélie et Nicey Jérémie, « Vers une professionnalisation des contributions amateur ? Les publics auteurs d’images d’actualité et leurs logiques de production. Le cas des contributeurs de l’agence Citizenside », Colloque Le Journalisme en ligne et ses publics, Bruxelles, 4-6 décembre.

2013. Aurélie Aubert, « Évolution des modes de participation des publics à l’information d’actualité : enjeux historiques et reconfigurations théoriques. », Colloque La participation des publics, pratiques et conceptions, Maison des sciences de l’homme, Paris Nord, 28-29 novembre.

2012. Aurélie Aubert, « Participer à l’actualité quel sens pour l’engagement collaboratif ? », p. 113-122, in P. Morelli, N. Pignard-Cheynel, D. Balthazart (coord.), Actes du colloque EUTIC : Publics et pratiques médiatiques (cédérom), Metz : Editions du centre de recherche sur les médiations, 2012, ISBN : 978-2-7466-5447-1

2011. Aubert Aurélie, « La commercialisation des productions amateurs : de nouveaux acteurs dans la production de l’information », Congrès de l’AFS, Communication au sein du RT 37 « sociologie des médias », 5 juillet

2009. Aubert Aurélie, « Les logiques participatives des usagers des médias. De la réception à la production de contenus », colloque Médias 09 : entre communautés et mobilités, Aix en Provence, 16-17 décembre. En ligne : http://www.medias09.univ-cezanne.fr/fileadmin/templates/medias09/DOC/Aubert.pdf

2008. Aubert Aurélie, « La campagne électorale de 2007 sur les blogs et les sites de "journalisme amateur" », colloque Médias et élection : analyses interdisciplinaires de la campagne présidentielle 2007, INA/Laboratoire Communication et Politique (CNRS), INA, Paris, 10-11 janvier

2007. Aubert Aurélie, « When the TV viewer reacts to international news : from critical expression to citizen engagement », Congrès de l’AIERI Médias, Communication, Information, célébrer 50 ans de théories et de pratiques, au sein du groupe « Audience », UNESCO, Paris, 23-25 juillet

2006. Aubert Aurélie, « De l’émotion à la dénonciation civique : une étude du courrier citoyen reçu au service de la médiation de France 2 », Congrès de l’AFS (Association Française de Sociologie), groupe RT 37 « sociologie des médias », Bordeaux, 5-8 septembre

2005. Aubert Aurélie, « Les stratégies militantes des téléspectateurs », colloque du réseau DEL (démocratie électronique) Démocratie et dispositifs : regards sur la décision, la délibération et le militantisme, CNRS, Paris, 7 décembre [En ligne : http://loiseaugerard.free.fr/DELcolloque/DEL,%20militantisme/DEL%2012,%20Aubert.pdf]

2005. Aubert Aurélie, « Évolution de l’image du Président Bush chez les téléspectateurs français », colloque Images croisées de la présidence américaine, Université Bordeaux IV, 11 mars [1]

2004. Aubert Aurélie, « Questioning media via e-mail : rebuilding the national community », Internet Identity in Europe, Université de Sheffields, Grande Bretagne, 6-7 septembre

2004. Aubert Aurélie, « Téléspectateurs et médiateurs de l’information, la création d’un nouvel espace public ? », XVIIème Congrès International des Sociologues de Langue Française (AISLF), groupe de sociologie de la communication (GT 13), Tours, 5-9 juillet

Colloques nationaux

2011. Aubert Aurélie, « Commercialiser les images amateurs dans le domaine informationnel : vers une redéfinition des stratégies agencières ? », colloque du GRESEC, Journalisme et Questions sociétales au prisme des industries culturelles, 26 et 27 mai

2008. Aubert Aurélie, « Le recours aux SIC dans la mise en place du dépôt légal du Web à l’INA », XVIème Congrès de la SFSIC, Université de technologie de Compiègne, 11-13 juin [en ligne : http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article103]

2008. Aubert Aurélie, « S’informer grâce aux blogs d’actualité : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux du savoir », 8ème congrès des enseignants documentalistes Culture de l’information : des pratiques aux savoirs, ENS, Lyon, 28-30 mars

2007. Aubert Aurélie, « L’actualité internationale à l’heure des sites personnels », colloque L’actualité internationale vue depuis la France, approches des professionnels et analyse des chercheurs, Université de Paris 3, 28-29 mars (pp.49-58)

2006. Aubert Aurélie et Palmer Michael, « Les internautes réagissant à l’actualité : quelle participation à l’espace public ? », colloque du LERASS, Démocratie participative en Europe, Université de Toulouse Paul Sabatier, novembre (pp. 149-156)

Séminaires

2009. Aubert Aurélie, « Quand le public prend la parole, de la réception à la production », Séminaire du LCP, Où en est la recherche qualitative en réception aujourd’hui ?, 9 octobre

 


[1] Publication des actes : « L’image du Président Bush chez les téléspectateurs français : de l’indifférence à la détestation », in « Images croisées de la présidence américaine », Politeia, n° 14, automne 2008, pp.99-113