Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2017  »»
««  Septembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Annuaire des membres > COULOMB-GULLY Marlène

Icone contact email

Membre associé

COULOMB-GULLY Marlène

Professeure des universités

Université de Toulouse 2
Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS)

 

1999. HDR Information-communication (71è section CNU)

1991. Thèse sur « La représentation politique au Journal télévisé », sous la direction de Jean Mouchon (Université Lille 3)

 

Recherches

- Genre et humour (Les Guignols de l’Info, Le Canard enchaîné...)
- Femmes politiques et médias
- Genre et épistémologie

 

Responsabilités scientifiques

2007-2009. Membre du Comité de sélection de l’ANR

Directrice de l’équipe Médiapolis du LERASS

Enseignements

- Communication politique | Master | Toulouse 2
- L’information télévisée | Master | Toulouse 2
- Genre et médias | Licence-Master | Toulouse 2

Responsabilités éditoriales

Membre du Comité de rédaction de la revue MOTS-Les langages du politique, ENS édition, Lyon

Fondatrice et directrice de la collection « Les Mots de », Presses Universitaires du Mirail (30 titres parus à ce jour)

 

Publications

Ouvrages et directions d’ouvrages

2012. Coulomb-Gully Marlène et Esquénazi Jean-Pierre (coord.), MOTS. Les langages du politique, « Fictions politiques », n° 99/2012, ENS Éditions

2012. Coulomb-Gully Marlène, Présidente : le grand défi – Femmes, politique et médias, éditions Payot

2012. Coulomb-Gully Marlène (coord.), Sciences de la Société, « Médias : la fabrique du Genre », n° 83, Presses Universitaires du Mirail

2010. Coulomb-Gully Marlène, Bacot P., Le Bart C., Honoré J.-P., Oger C. et Plantin Ch. (coord.), MOTS. Les langages du politique n°94/2010, « Les langages du politique : bilan et perspectives », numéro spécial, ENS Editions

2009. Coulomb-Gully Marlène, MOTS. Les langages du politique n°90/2009, « Présidentielle 2007 : scènes de Genre », Lyon, ENS éditions

2007. Coulomb-Gully Marlène et Bonnafous Simone (dir.), Sciences de la Société n° 70/2007, « Le 8 mars à la Une – Femmes et médias », Toulouse, PUM

2007. Coulomb-Gully Marlène, MOTS. Les langages du politique n°83/2007, « Dire la démocratie aujourd’hui », Lyon, ENS éditions, Lyon (coordination et présentation du dossier « Oui et Non référendaires »)

2001. Coulomb-Gully Marlène, La démocratie mise en scènes, Paris, éditions du CNRS,

1995. Coulomb-Gully Marlène, L’information télévisée, Paris, PUF, coll. Que sais-je

1994. Coulomb-Gully Marlène, Radioscopie d’une campagne, Paris, Kimé

Revues avec comité de lecture

2014. Marlène Coulomb-Gully, « Inoculer le Genre. Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière », Revue française des Sciences de l’Information et de la communication n°4

2013. Marlène Coulomb-Gully, « Messieurs du Canard. Le genre de la satire », Communication et Langage n°177, « Les langages du genre : sémiotique et communication », septembre 2013, pp. 75-91

2013. Marlène Coulomb-Gully , « "Mâle ou normal ?". Incarnation et masculinité(s) du couple Hollande-Sarkozy dans la campagne présidentielle de 2012 », revue en ligne Genre, sexualité & société, Hors-série n° 2|2013, mis en ligne le 10 avril 2013

2012. Marlène Coulomb-Gully, « La fabrique du genre dans les médias : vers un état des lieux et des problématiques », Sciences de la Société n°82/2012 , pp. 3-14

2012. Marlène Coulomb-Gully et Méadel Cécile, « Plombières et jardinières – Résultats d’enquête et considérations méthodologiques sur la représentation du genre dans les médias », Sciences de la Société, n°82/2012, pp. 15-35

2012. Coulomb-Gully Marlène, « Les femmes politiques au miroir des fictions télévisuelles : une comparaison France/États-Unis », Modern and Contemporary France, n° 02/2012

2011. Coulomb-Gully Marlène, « Le « nain » et la « poufiasse » : le Genre dans Les Guignols de l’Info durant la campagne présidentielle de 2007 », Humoresques 33/2011, pp.115-130

2010. Coulomb-Gully Marlène et Rennes J., « Genre, politique et analyse du discours », MOTS - Les langages du politique, 94/2010, pp.175-182

2010. Coulomb-Gully Marlène, « Féminin-Masculin : question pour les SIC », Questions de Communication 16/2010, pp. 169-193

2009. Coulomb-Gully Marlène, « The Beauty and the Beast - Bodies Politic and Political Representation in the 2007 French Presidential Election Campaign”, European Journal of Communication, issue 24/2, June, pp. 203-219

2009. Coulomb-Gully Marlène, « Les Sciences de l’Information et de la Communication : une discipline gender blind ? », Questions de Communication 15/2009, pp. 129-153

2009. Coulomb-Gully Marlène, « Femmes à la Une : 20 ans de 20 heures ou « la voix de la France - 1982-2002 » , Le temps des médias, 12/2009, pp. 125-140

2008. Coulomb-Gully Marlène, « La Journée internationale des femmes à la télévision : une parole schizoïde » in Semen 26/2008, pp. 128-142

2007. Coulomb-Gully Marlène et Bonnafous S., « La Journée internationale des femmes : entre marronnier et foulard islamique », Le 8 mars à la « une », Toulouse, PUM, pp. 81-94

2007. Coulomb-Gully Marlène, « Aux unes citoyennes ! », introduction à une comparaison internationale de la médiatisation du 8 mars, Le 8 mars à la « une », Toulouse, PUM, pp. 3-17

Chapitres d’ouvrages

2012. Coulomb-Gully Marlène, « Napoleao vence Marianne – Representaçao politica e encarnacao ,a campanha presidencial francesa de 2007 », in Antonio Fausto Neto, Jean Mouchon, Eliseo veron (dir), Transformaçoes da midiatizaçao presidencial , Difusao Editora, Sao Paulo, pp. 263-279

2012. Coulomb-Gully Marlène, « D’Offenbach à Lévi-Strauss : Rama, Rachida, Nicolas et la complainte des Européennes. Sexe, race, classe », in Maarek Ph. (dir.), La communication politique européenne sans l’Europe - Les élections au Parlement européen de 2009, Paris, L’Harmattan

2009. Coulomb-Gully Marlène, « “Women’s time has come”. Archaeology of French female presidential candidates, from Arlette Laguiller (1974) to Ségolène Royal (2007) », in Francois Heindryckx and Nico Carpentier (ed), Gendered Transformations. Theory and Practices on Gender and Media, Amsterdam, Intellect Publishers, pp. 43-55

2009. Coulomb-Gully Marlène, « Napoléon siegt über Marianne », in Margreth Lünenborg (Hg.), Politik auf dem Boulevard ? Die Neuordnung der geschlechter in der Politik der Mediengesellschaft, Transcript Verlag, Bielefeld, pp. 130 à 153

Actes de colloque

À paraître (2014). Coulomb-Gully Marlène, « Profession : femme politique – L’État de Grâce ou les vérités de la fiction » in Claire Sécail (dir.), Les images du politique, Paris CNRS éditions

Médias

Contribution à des articles de Médiapart, Causette, etc.

 

Communications

Conférences invitées

2011. Coulomb-Gully Marlène, Université Fédérale de São Carlos (UFSCar), responsables : Carlos Piovezani, Vanice Sargentini, Brésil, 5-7 décembre

2009. Coulomb-Gully Marlène, série de conférences sur Genre et politique, Université de Galatasaraï, Istanbul, Turquie, 24-31 mars

Colloques

2012. Coulomb-Gully Marlène, colloque Genre et sexualité dans la campagne présidentielle française de 2012, organisé par le GDR Mage (Marché du travail et genre) - CNRS, Sorbonne, 27 septembre

2012. Coulomb-Gully Marlène, colloque Analyse du discours politique, Université de San Carlos, Brésil (dans le cadre d’un séjour comme professeure invitée), 18-21 septembre

2012. Coulomb-Gully Marlène, « Journée Internationale des femmes : l’échec de ‘La France Présidente’ », colloque Accéder à la présidence et de là…gouverner la France : une histoire de genre, Université Paris 12 (comité d’organisation : C. Blandin, B. Pavard, C. Achin), 8 mars

2011. Coulomb-Gully Marlène, « Représentation politique : incarnation, personnification et embodiment », Maison des Sciences de l’Homme, Paris, (organisatrice : Paula Diehl, Humboldt Universität, Berlin). Communications de chercheurs de Paris, Vienne, Leiptzig, Stuttgart, Berlin, Rome, Toulouse, 26-27 mai

2010. Coulomb-Gully Marlène, « Le pouvoir du Genre : femmes politiques dans la fiction télévisuelle », conférence inaugurale du colloque Images, Médias et Politique, LCP/INA/ISCC/Université Paris 3, Paris, 18-20 novembre

2010. Coulomb-Gully Marlène, « SIC et culture populaire en France », Discursos Sociales, Ideología y Cultura Popular en la Universidad Nacional de La Matanza, UNLAM, Buenos Aires, Argentine, 15-17 septembre

2010. Coulomb-Gully Marlène, « La représentation du genre dans les médias français », COPEAM (Conférence permanente de l’Audiovisuel méditerranéen), 9 avril

2010. Coulomb-Gully Marlène, « Femmes et médias », cycle de conférences au Nouveau Siècle, Université populaire de Lille, 7 mars

2009. Coulomb-Gully Marlène, « L’invention d’une Présidente », Transformations de la médiatisation présidentielle : corps, récits, négociations, résistances, colloque CISECO co-organisé par Eliséo Véron et Jean Mouchon, Japaratinga, Brésil, 28 septembre-2 octobre

2009. Coulomb-Gully Marlène, « Nicolas, Rama, Rachida ou la complainte des européennes », colloque La communication politique des élections européennes de 2009 : premier bilan, CECCOPOP, Paris 12, 19 juin

2008. Coulomb-Gully Marlène, « Representation and incarnation in democracy », colloque Looking through the lens : the external Staging and self dramatisation of Politicians, organisé par J.B. Joly et J. Warmers, Akademie Schloss Solitude, Stuttgart, 20-21 novembre

2008. Coulomb-Gully Marlène, « Political communication during the 2007 French presidential elections », colloque Communication and Political Campaigns : Portugal in the European Context, organisé par S. Salgado (University of Westminster) et M. Lisi (Université de Lisbonne), Université de Lisbonne, 3-4 octobre

2007. Coulomb-Gully Marlène, « The failure of the France Présidente », colloque Politik auf dem Boulevard ?, organisé par Margreth Lünenborg, Freie Universität, Berlin, 27-29 septembre

2007. Coulomb-Gully Marlène, « La belle et la bête : corps et représentation politique » (communication sur le thème de la campagne présidentielle française de 2007), University of Nottingham, colloque organisé par Sh. Perry, M. Allison et PM. Moores, dans le cadre du « French Media Research Group », 22-23 juin

Journées d’étude

2013. Coulomb-Gully Marlène, « Les Guignols de l’info : mauvais genre ? », journée d’étude organisée par Patrick Charaudeau sur « La place de l’humour dans une démocratie d’information », Laboratoire Communication et Politique, 26 avril

2009. Coulomb-Gully Marlène, « SIC et genre : une gémellité conflictuelle », journée de réflexion sur le genre organisée par le Laboratoire de communication politique du CNRS, 15 mai

Séminaires

2013. Coulomb-Gully Marlène, intervention à l’initiative du CRAPE – IEP Rennes, dans le cadre de leur séminaire transversal, 11 février

Communications grand public

2013. Coulomb-Gully Marlène, « Osez le féminisme », conférence, IEP Toulouse, 9 octobre

2013. Coulomb-Gully Marlène, colloque France Télévision “En avant toutes”, communication sur le regard des médias sur les femmes politiques, en présence de S.-P. Brossolette du CSA, R. Pfimlin, Président de France TV et d’A. Filipetti, Ministre de la culture et N. Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, 8 juillet

2013. Coulomb-Gully Marlène, invitation à l’initiative de l’office de la politique familiale et de l’égalité (OPFE) du canton de Neuchâtel (Suisse), 16-17 mars

2012-2013. Coulomb-Gully Marlène, carte blanche dans le cadre du Festival du MOT

Médias

Participation à des émissions de la chaîne parlementaire LCP (Déshabillons-les)