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PIAR Christophe

Docteur

 

IEP de Paris

Chargé d’études politiques à l’Institut CSA
Enseignant à l’Université Paris VII-Diderot, à l’Université Paris XIII-Nord et à l’Université Versailles-Saint-Quentin

2009 - Doctorat en science politique, Paris (21 octobre).

 

Recherches

- Traitement médiatique de la vie politique
- Effets sur les citoyens de l’actualité diffusée par les médias
- Stratégies de communication des acteurs politiques

 

Responsabilités scientifiques

2010. Organisateur de la journée d’études Les effets des médias sur les électeurs de l’Association Française de Science politique, Institut d’Études Politiques de Paris, 19 mai 2010

Enseignements

- Analyse des médias (CM) | M1 | Université Versailles-Saint-Quentin
- Sociologie de l’opinion (CM) | M1 | Paris VII-Diderot
- Espace public, médias et démocratie (CM) | L3 | Paris XIII-Nord
- Sociologie des comportements (CM) | L2 | Paris XIII-Nord
- Transformations des démocraties (TD) | L1 | Paris XIII-Nord
- Introduction à la science politique (TD) | L1 | IEP Paris

 

Publications

Ouvrages et direction d’ouvrages

2012. Piar Christophe, Comment se jouent les élections. Télévision et persuasion en campagne électorale, Paris, INA Éditions, 353 p.

Revues sans comité de lecture

2012. Piar Christophe, « Campagnes présidentielles : les thèmes depuis 30 ans », Revue Politique et Parlementaire, janvier-mars, pp. 83-94

Chapitres d’ouvrages

2013. Piar Christophe, « 2012 : des campagnes sous l’emprise de la conjoncture », in Pascal Perrineau (dir.), Le vote normal. Les élections présidentielle et législatives d’avril-juin 2012, Paris, Presses de Sciences Po, pp. 20-37.

2012. Piar Christophe, « Les campagnes présidentielles dans les journaux de vingt heures (1981-2007) », in Roland Cayrol, Jean-Marie Charron (dir.), Médias, opinions et élections, INA Editions, pp. 92-104.

2008. Gerstlé Jacques, Piar Christophe, « Les campagnes de 2007 dans l’information télévisée : la structuration de l’agenda et ses conséquences », in Pascal Perrineau (dir.), Le vote de rupture. Les élections présidentielle et législatives d’avril-juin 2007, Paris, Presses de Sciences Po, pp. 21-50.

2007. Piar Christophe, « Images des candidats et enjeux de la campagne », in Pascal Perrineau (dir.), Atlas électoral 2007. Qui vote quoi ? Où ? Comment ?, Paris, Presses de Sciences Po, pp. 101-106.

2006. Gerstlé Jacques, Magni-Berton Raul, Piar Christophe, « Media coverage and vote in the European parliamentary elections in France (2004) », in Michaela Maier, Jens Tenscher (dir.), Campaigning in Europe – Campaigning for Europe. Parties, campaigns, mass media, and the European parliamentary elections 2004, Lit Publishers, Berlin, pp. 339-352.

2005. Gerstlé Jacques, Piar Christophe, « Le cadrage du référendum sur la Constitution européenne : la dynamique d’une campagne à rebondissements », in Annie Laurent, Nicolas Sauger (dir.), Le référendum de ratification du Traité constitutionnel européen : Comprendre le “Non” français, Cahier du CEVIPOF n°42, Paris, Sciences Po, pp. 42-73.

2005. Gerstlé Jacques, Piar Christophe, « Le cadrage national d’un scrutin local : la campagne des régionales dans l’information télévisée », in Bernard Dolez, Annie Laurent, Claude Patriat (dir.), Le vote rebelle. Les élections régionales de mars 2004, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, pp. 89-102

Notes

2012. Piar Christophe, « Le vote au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 », note sur le site internet de l’institut CSA, avril 2012, 6 p.

2012. Piar Christophe, « Ce que les médias font aux campagnes électorales », note sur le site internet du Cevipof (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po), avril 2012, 4 p.

2012. Piar Christophe, « Médias », in Encyclopædia Universalis, Dictionnaire des notions, Paris, 2006.

 

Communications

Colloques internationaux

2014. Piar Christophe, « La fabrication médiatique d’un "faux-pas" en campagne électorale. Ségolène Royal et la souveraineté du Québec », communication au Congrès de la Société Québécoise de Science Politique, Atelier « La prise de risque en communication politique », Université de Sherbrooke, mai 2014.

2008. Piar Christophe, « Le débat européen en France : de la campagne présidentielle de 2007 au Traité de Lisbonne », communication à la conférence internationale organisée par l’Université du Luxembourg et l’Université catholique de Louvain, Du Traité constitutionnel européen au Traité de Lisbonne : les enjeux nationaux d’une refondation institutionnelle de l’Union Européenne, Luxembourg, 7 novembre 2008.

2006. Piar Christophe, « Les systèmes informationnels pendant les campagnes référendaires sur la Constitution européenne », conférence internationale organisée par l’Université du Luxembourg et l’Université catholique de Louvain, Le Traité constitutionnel européen : les processus de ratification et les acteurs de l’espace public européen, Commission européenne, Luxembourg, 9 mai 2006.

2006. Piar Christophe, « Le référendum sur la Constitution européenne en France », conférence internationale organisée par l’Université du Luxembourg et l’Université catholique de Louvain, Le Traité constitutionnel européen : les processus de ratification et les acteurs de l’espace public européen, Commission européenne, Luxembourg, 8 mai 2006.

2004. Piar Christophe, « Information et vote dans le cadre des élections au Parlement européen du 13 juin 2004 », colloque international organisé par l’Association Française de Science Politique et l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, La construction européenne au prisme des élections au Parlement européen de juin 2004, Parlement européen, Strasbourg, 18 novembre 2004.

Colloques nationaux

2011. Piar Christophe, « Les campagnes présidentielles dans les journaux de 20 heures », communication au colloque INA-Sorbonne Médias et élections, Paris, 10 décembre 2011.

2011. Piar Christophe, « Combiner sondage et analyse de contenu pour mesurer l’impact des campagnes. Le cas de l’élection présidentielle de 2007 », Congrès de l’Association Française de Science Politique, Institut d’Études Politiques de Strasbourg, 1er septembre 2011.

2007. Piar Christophe, « Les effets d’information sur le vote », communication au Congrès de l’Association Française de Science Politique, Institut d’Études Politiques de Toulouse, 6 septembre 2007.

Journées d’études

2013. Piar Christophe, « Les dynamiques d’une campagne sous l’emprise de la conjoncture », journée d’études du Cevipof Retour sur l’élection présidentielle de 2012 et ses suites, Institut d’Études Politiques de Paris, 13 mai 2013.

2011. Piar Christophe, « Choix méthodologiques différents, résultats différents ? Le cas de l’information télévisée en campagne électorale », communication à la journée d’études Le jeu politique au prisme de l’analyse de contenu, Université Versailles Saint-Quentin, 13 mai 2011.

2010. Piar Christophe, « La contribution de la télévision à l’élection de Nicolas Sarkozy », journée d’études Les effets des médias sur les électeurs de l’Association Française de Science politique, Paris, 19 mai 2010.

2010. Piar Christophe, « La campagne nationale des régionales 2010 », journée d’études Régionales 2010. Enjeux et perspectives de l’Association Française de Science politique, Paris, 5 mars 2010.

2007. Piar Christophe, « La dynamique de la campagne du premier tour dans l’information télévisée », journée d’étude de l’Association Française de Science Politique, Premier tour de l’élection présidentielle, Institut d’Études Politiques de Paris, 18 avril 2007.

2005. Piar Christophe, « Le cadrage du référendum sur la Constitution européenne », journée d’étude de l’Association Française de Science Politique, Le référendum du 29 mai : dynamiques, résultats et conséquences, Institut d’Études Politiques de Paris, 3 juin 2005.

Séminaires

2012. Piar Christophe, « L’influence de la télévision sur le vote à l’élection présidentielle de 2007 », séminaire « Information, perception et évaluation de l’action politique » du Master recherche en Sociologie et institutions du politique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 23 octobre 2012.

2011. Piar Christophe, « L’analyse de la couverture médiatique des campagnes électorales », séminaire du Cevipof « Médias, communication et campagnes électorales », 28 septembre 2011.

2011. Piar Christophe, « Le traitement des campagnes présidentielles par les journaux télévisés », atelier méthodologique INA/Sciences Po, 12 avril 2011.

2011. Piar Christophe, « Actualité télévisée et campagnes électorales », séminaire doctoral « Histoire des médias, de la communication et de l’image à l’époque contemporaine », Université de Versailles Saint-Quentin, 4 février 2011.

2009. Piar Christophe, « L’Union européenne dans les journaux télévisés », séminaire « Sociologie politique européenne » du Master recherche en Sociologie et Institutions du politique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 10 novembre 2009.

2005. Piar Christophe, « Le cadrage médiatique de la campagne référendaire de 1992 sur le Traité de Maastricht », séminaire doctoral « Cadrages médiatiques », Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 9 avril 2005.

Conférences grand public

2012. Piar Christophe, Intervenant à la soirée-débat Télévision et élections présidentielles, Université de Strasbourg, 12 avril 2012.

2012. Piar Christophe, Invité du Club de la Presse d’Alsace, débat sur la campagne présidentielle de 2012, Strasbourg, 12 avril 2012.

2012. Piar Christophe, Intervenant à l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille, analyse de la campagne présidentielle de 2012, Lille, 28 mars 2012.

2012. Piar Christophe, « Les thèmes des campagnes présidentielles », conférence à l’Académie diplomatique internationale devant les conseillers politiques des ambassades, Paris, 22 février 2012.

2011. Piar Christophe, Invité de l’Université d’Antananarivo (Madagascar), conférence donnée sur « La communication politique en campagne électorale », Antananarivo, juillet 2011.

2006. Piar Christophe, Intervenant au « Lundi de l’INA », Référendum 2005 : le projet de Constitution européenne à la radio-télévision et sur l’Internet, Bibliothèque Nationale François-Mitterrand, Paris, 20 mars 2006.