Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2020  »»
««  Septembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > 2014 > Sous les images, la politique...

Parution

Sous les images, la politique...

Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle)

 

Sous la direction d’Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail

CNRS Editions

 

Présentation

L’image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xx siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s’installent au cœur du public comme du privé. Avec l’émergence des médias de masse, l’image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s’interpellent et se nourrissent intensément.

L’étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s’y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d’étudier leur contenu (politique).

Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu’il s’agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l’ouvrage permet de relier différentes « époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l’âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s’emparer ou d’être saisis par la politique.

Liste des auteurs :
Nancy Berthier - Thierry Bonzon - Alexandre Borrell - Jérôme Bourdon - Roland Cayrol - Jean-Paul Colleyn - Marlène Coulomb-Gully - Jamil Dakhlia - Gaby David - Sébastien Denis - Thierry Devars - Jenifer Devresse - Jean-Pierre Esquenazi - David Haigron - Ramla Kronfol - Mireille Lalancette - Frédéric Lambert - Vincent Lemire - Sarah Leperchey - Joël Mak dit Mack - Marie Martin - Alain Peter - Cédrick Pinard - Christian Poirier - Olivier Pradervand - Vicente Sánchez-Biosca - Claire Sécail - Martin O Shaughnessy - Michael Temple - Mélissa Thériault - Erika Thomas - Héloïse Tillinac - Isabelle Veyrat-Masson - Juliet Wagner

Discipline : Communication
collection : CNRS Alpha
Parution : 31/03/2014
Auteur(s) : Sous la direction d’Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail
ISBN : 978-2-271-06988-7

Lien vers le site de l’éditeur