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Accueil du site > Actualités > Formes et fonctions de participation politique dans un monde numérique

Colloque

Formes et fonctions de participation politique dans un monde numérique

6-7 novembre 2014 | Dijon

Cet article est une archive

L’arrivée massive des technologies numériques dans le domaine politique, que ce soit à travers l’utilisation d’internet, les blogs et les médias sociaux généralistes (Facebook, YouTube, Twitter, Flick’r,…) ou à travers des outils dédiés à la politique (plateformes de gestion des militants, réseaux sociaux spécialisés), a marqué la gouvernance, les relations entre citoyens, figures politiques et médias, ainsi que la manière de « faire la politique » dans de nombreux pays du monde. Ce colloque a pour objectif de rassembler des chercheurs de disciplines et d’aires culturelles différentes, qui s’intéressent tous à l’impact du numérique sur la politique et la gouvernance à différentes échelles, afin de chercher à mettre en perspective leurs études sur le plan international. Il sera organisé en deux axes : « communication politique en campagne électorale » et « gouvernance et e-citoyenneté ». A l’aide d’ateliers organisés par type d’objet d’étude ou par problématique et non par aire culturelle, le colloque mettra en relation des chercheurs avec des centres d’intérêt proches ayant travaillé sur des terrains nationaux différents.

 

Retrouvez l’intégralité du programme en cliquant ICI

 

EXTRAIT DU PROGRAMME

JEUDI 6 NOVEMBRE 2014

9.00-9.15 : Discours d’ouverture

9.15-10.45 : Plénière 1

  • Darren Lilleker, Bournemouth University, United Kingdom (à confirmer)
    Re-imagining the meaning of participation for a digital age
  • Pascal Lardellier, Université de Bourgogne
    Les rites politiques peuvent-ils être numériques ? Une regard anthropologique croisé sur ce qui fait rite (politique), IRL et online…

10.45-11.15 : Pause-café

11.15-12.45 : Séances parallèles
Président(e) de séance : Arnaud Mercier

  • Alexandre Eyries, Laboratoire I3M, France, Université de Nice Sophia Antipolis
    Des campagnes politiques 2.0 ? Étude comparative des usages électoraux de Twitter en 2012 lors des campagnes provinciale au Québec et présidentielle en France
  • Kseniia Ermoshina, Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines ParisTech, France
    Applications mobiles comme instruments de campagne électorale : cas des élections municipales à Saint-Pétersbourg, Russie
  • Angelia Caroline Wagner, University of Alberta, Canada
    Word of mouse : Digital communication strategies of Canadian municipal candidates

...


VENDREDI 7 NOVEMBRE 2014

8.30-9.00 : Accueil et café

9.00-10.30 : Plénière 2

  • Arnaud Mercier, Université de Lorraine, France
    Twitter comme espace polémique. L’exemple des tweet-campagnes municipales en France (janvier-mars 2014)
  • Mario Anastasiadis, Tobias Bürger, Jessica Einspänner-Pflock, Caja Thimm, University of Bonn
    #btw13 – Get out and vote. An Analysis of the German Parliamentary Election 2013 on Twitter

10.30-11.00 : Pause-café

11.10-12.30 : Séances parallèles
Président(e) de séance : Laurent Gautier

  • Béatrice Donzelle, PARIS I, France / PARIS III / Laboratoire Communication et Politique, CNRS
    Web campagne, participation, interactions : les sites web des têtes de listes aux élections européennes dans la circonscription Grand Est
  • Elba Diaz Cervero, Tamara Vázquez Barrio, CEU San Pablo, Madrid / Centro Universitario Villanueva, Universidad Complutense de Madrid
    Twitter et Démocratie 2.0. Caractéristiques de la participation des citoyens dans la twittosphère au cours de la campagne électorale européene

...

16.00-17.00 : Restitution des ateliers et clôture