Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2019  »»
««  Octobre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Publications > 2014 > Séries cultes et culte de la série chez les jeunes

Parution

Séries cultes et culte de la série chez les jeunes

Penser l’adolescence avec les séries télévisées

Martin Julier-Costes, Denis Jeffrey, Jocelyn Lachance (dir.)
Ed. Hermann
octobre 2014

 

 

Présentation

Prisées par le grand public, les séries télé sont devenues, au fil du temps, les objets d’un véritable culte. Visionnages rituels, passion de l’échange et éloges passionnés, certaines séries provoquent chez les adolescents et les adolescentes une ferveur sans précédent, jusqu’à devenir des symboles générationnels. De Beverly Hills 90210 à Skins, d’Hélène et les garçons à Glee, cet ouvrage analyse la place singulière des séries télé dans la culture juvénile contemporaine. À travers le croisement de leurs regards, socioanthropologues et psychologues, spécialistes de la littérature et des médias révèlent la complexité du rôle des séries pour un public aux prises avec des questions inhérentes au devenir adulte.

Contributeurs : Anne Besson, Clément Combes, Laurence Corroy, Thierry Jandrok, Martin Julier-Costes, Denis Jeffrey, Hervé Glévarec, Thierry Goguel d’Allondas, Jocelyn Lachance, Emilie Lemoine, Céline Morin, Jérémie Pelletier-Gagnon, Martin Picard, Philippe St-Germain, Martin Winckler

En savoir plus