Partenaires

CNRS
Dauphine
PSL


Agenda

««  2019  »»
««  Novembre  »»

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Prochains événements
Pas d'événement à venir dans les 6 prochains mois

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités > L’art de la réthorique... La réthorique par les arts

Conférences

L’art de la réthorique... La réthorique par les arts

22 et 27 mai 2014 | 19h-21h

Cet article est une archive

Gratuites et accessibles à tout public, les conférences d’Aequivox sont assurées par Clément Viktorovitch, docteur en science politique, professeur de rhétorique à Sciences Po et chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (CNRS).

 

La rhétorique est partout. Que ce soit dans notre vie professionnelle, dans le cadre de nos engagements politiques et associatifs ou, même, au fil de nos discussions quotidiennes, nous ne cessons d’argumenter notre pensée et nos prises de position. Comment convaincre ? Pourquoi accepter de se laisser convaincre ? Les 22 et 27 mai, Aequivox vous propose de plonger au cœur de la rhétorique… en images, et en musique !

 

La musique du discours : Jeudi 22 mai, 19h-21h, Médiathèque Musicale de Paris

Les discours politiques nous frappent par leur musicalité. Certains, puissants et majestueux, s’apparentent à de véritables symphonies. D’autres, perçants et spontanés, évoquent davantage l’improvisation jazz. Sans oublier ceux qui, rudes et implacables, tiennent du rock-metal le plus dur. Derrière les mots, il y a le rythme, le ton, l’harmonie, le silence… autrement dit, une musique ! A travers de nombreux exemples joués pour vous en direct, vous découvrirez comment penser les discours en termes musicaux, pour mieux les comprendre… voire mieux les prononcer !

 

La rhétorique par l’image : Mardi 27 mai, 19h-21h, Médiathèque Hélène Berr

Il est souvent difficile de savoir comment convaincre ses interlocuteurs. Vaut-il mieux aligner de nombreux arguments, ou ne retenir que les meilleurs ? Faut-il rester courtois, ou passer à l’offensive ? Est-il possible de présenter à notre avantage des faits pourtant défavorables ? Ces dilemmes relèvent d’un art ancien, dont Aristote ou Cicéron étaient passés maîtres : la rhétorique. Lors de cette conférence, vous découvrirez que ce savoir n’a rien perdu de son actualité. A travers des exemples issus de la production audiovisuelle contemporaine – films, séries, publicités –, vous apprendrez à mieux décrypter les argumentations… voire à améliorer vos propres capacités de conviction !

 

Le site d’Aequivox