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Parution

Histoire du transmédia

Genèse du récit audiovisuel éclaté

Bruno Cailler, Sébastien Denis, Jacques Sapiega (dir.)
Cahiers de champs visuels, n° 11
L’Harmattan
janvier 2015

 

 

Présentation

Cet ouvrage s’interroge sur le fait de savoir si le transmédia ou le transmédia storytelling ont pu préexister aux outils numériques qui ont permis l’émergence de ce qu’on appelle communément aujourd’hui le transmédia. Un terme récent, avec ce qu’il porte de spécifiquement lié aux nouvelles technologies, peut-il être employé rétrospectivement dans l’histoire des médias, au risque du contresens ou de la lecture forcée ? Est-il possible de délier la construction narrative et le phénomène d’interaction, et si oui, dans quelles limites ?

Cet ouvrage tente de répondre à ces question en variant les objets et les approches. Ainsi, si on se place au niveau de la narration, on trouvera dans plusieurs contributions de nombreux exemples de narrations éclatées entre différents médias (cinéma, bande dessinée, romans, disques...), conduisant le spectateur/consommateur à une vision élargie d’un monde audiovisuel (y compris du temps du cinéma muet). Si on se place au niveau de l’interaction, les modèles contemporains ne trouvent pas aisément de prédécesseurs dans le passé, bien que certains dispositifs aient permis une forme d’interactivité entre spectateurs et producteurs de contenus (courrier des lecteurs...). L’originalité de ce projet est de tenter un crossover entre histoire du cinéma et des médias et production audiovisuelle contemporaine et, sur la base de ce processus temporel, d’envisager le futur du transmédia.

 

Fiche technique
Date de parution : janvier 2015
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Champs visuels
ISBN : 978-2-343-04837-6
Nb. de pages : 272 pages

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