Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site

Conférence

Journalistes et sociologues : quelle différence ?

Mercredi 1er avril 2015 | 17.00 - 19.00

PRÉSENTATION

Journalistes et sociologues ont beaucoup en commun, mais personne ne songerait pourtant à les confondre. Ils ont participé, chacun depuis leur position, à l’essor des sociétés industrielles. Dans leurs milieux respectifs on enquête, on révèle, on débat, on exige des preuves. Les articles des uns deviennent à l’occasion un matériau d’appui pour les enquêtes des autres. Certains professionnels revendiquent l’hybridité : leur trajectoire a croisé l’un et l’autre milieu, ils font de la sociologie en journalistes, ou du journalisme en sociologue. Pourtant, ces démarches d’hybridation montrent bien a contrario qu’il y a une différence : ce n’est pas le même métier.

Sur quels points d’appuis sociologues et journalistes développent-ils leur approche spécifique ? A quoi les uns et les autres destinent-ils leur travail, quel est le principe sous lequel les uns et les autres conduisent leur approche ? Aurélie Aubert, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 au sein de l’UFR Culture & Communication, et Hervé Glevarec, directeur de recherche CNRS au laboratoire Communication et politique, viendront présenter les grandes lignes de leur article « Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique » paru dans Sociologies en 2013. La présentation aura lieu dans la salle de conférence de l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ). La discussion avec la salle sera animée par Gaël Villeneuve, docteur en sciences politiques.

La thèse de l’article d’Aurélie Aubert et d’Hervé Glévarec est la suivante : les sociologues ont pour point d’appui de leur activité professionnelle le « savoir » et les journalistes la « démocratie ». Notre discussion abordera donc les implications de cette thèse, sans s’interdire d’aborder ce constat : ces deux professions, dont les soutiens institutionnels se font fragiles, se trouvent concurrencés sur leurs terrains communs par l’émergence d’une parole venant de personnes qui ne s’expriment ni depuis l’un, ni depuis l’autre univers.

 

LIEU

Institut Pratique du Journalisme de Paris Dauphine
rez-de-chaussée
24 Rue Saint Georges
75009 Paris

 

Pour assister à la conférence, inscrivez-vous sur communication.politique@cnrs.fr

Les procédures Vigipirate l’exigent.