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Les chantiers

Chantier 1 Téléphone

Le réseau téléphonique est au cœur de l’établissement d’une « société de l’information et de la communication ». Il présente la spécificité d’un objet quasiment inchangé dans ses modalités de fonctionnement pour l’utilisateur, de sa création aux années 1980, puis relancé par une mutation qui étend ses possibilités sans toucher au plus fondamental de ses usages : se parler. Sans surprise, une grande variété de groupes s’est impliquée dans la gestion de ce service en réseau. [...]

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Chantier 2 Électricité

Depuis les années 1880, qui correspondent à l’avènement du système électrique comme innovation globale irradiant tous les pores de la société, l’histoire des réseaux de transport d’électricité en France, inscrite dans son environnement technico-scientifique et organisationnel européen et international, représente une configuration majeure du gouvernement des grands réseaux techniques. Dans un dialogue sous tensions entre sciences et technologies (triphasé à haute tension, lois du réglage fréquence/puissance, mécanismes et logiques de l’interconnexion, émissions électromagnétiques), cette configuration reste une figure récurrente depuis la fin du XIXème siècle à la recherche d’une hypothétique « démocratie technique ». Mais cette recherche par accumulation de compromis prend aujourd’hui une acuité encore plus grande avec le paradigme du développement durable, combiné aux enjeux complexes de la dérégulation/nouvelle régulation (Paradeise 2007). [...]

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Chantier 3 Automobile

Le système automobile, qui, entre acceptations et contestations, donne à voir les tensions du débat démocratique concernant les modalités des mobilités françaises depuis la fin du XIXe s. [...]

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Voir en ligne : http://www.msha.fr/resendem/