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Le festival du mot

Politique : quels mots pour communiquer mieux ?

La-Charité-sur-Loire | 28 mai - 1er juin 2014

Cet article est une archive

Présentation du festival

Le Festival du Mot est né en 2005 de la rencontre entre Marc Lecarpentier, fondateur et directeur du Festival, et Gaëtan Gorce, député-maire de La Charité sur Loire.

Parce que la Charité sur Loire regroupe une quinzaine de libraires, bouquinistes et artisans des métiers du livre, et parce qu’existait déjà une programmation d’évènements autour du livre et de la littérature, il a paru naturel et prometteur aux fondateurs de l’association Mot-et-MOTS de créer là le premier Festival du Mot avec l’idée que livres et mots trouveraient naturellement des intérêts communs.

Le Festival du Mot c’est un festival où les mots se retrouvent au cœur de chaque création.

Théâtre, musique, danse, arts plastiques...etc, tous les arts sont conviés et mis au service des mots. Depuis neuf ans, artistes, écrivains, poètes et chercheurs se retrouvent pendant cinq jours pour nous faire partager leur plaisir, nous faire sourire et réfléchir. Le postulat du festival est simple : faire vibrer les mots pour mieux réfléchir à leur magie et leurs pouvoirs avec la conviction que les mots doivent se partager avec le plus grand nombre.

C’est pourquoi sont organisés en amont du festival des ateliers d’initiation, d’échange et de découverte dans des établissements scolaires, centres sociaux et hospitaliers. A partir du mois de février et pendant les mois qui précédent le festival, chacun fait un pas ensemble vers le fabuleux domaine des mots. Enfants, adolescents adultes et personnes âgées, charitois et nivernais participent à l’exploration du langage, de la parole et des mots, de leurs sonorités, leur musique, leur couleur.

 

Dimanche 1er juin 2014, 14 h
Salle Haute du prieuré

 

Face aux chaînes d’info continue qui se repaissent de suspens et d’exclusivités, face aux réseaux sociaux où fleurissent rumeurs et commentaires rageurs, la classe politique peine à trouver le bon timing et les bons mots. Face à cette nouvelle donne, la communication politique, aujourd’hui embrouillée, peut-elle réagir et trouver les nouveaux mots qui lui font défaut ? Et les mots suffisent-ils pour bien faire passer un message souvent complexe ?

Pour échanger sur ce sujet qui concerne au plus près la démocratie parfois menacée de démagogie, sont réunis :

Roland Cayrol, politologue, dont les travaux portent sur les médias et leur influence politique, les structures de l’opinion publique et les comportements politiques comparés.

Christian Delporte, agrégé d’histoire, est professeur des universités en histoire contemporaine. Enseignant à Sciences Po Paris, il est président de la Société pour l’histoire des médias, et directeur de la revue Le temps des médias.

Arnaud Mercier est professeur à l’Université de Lorraine en communication politique et chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique du CNRS. Il s’intéresse particulièrement à l’usage des réseaux sociaux.

Isabelle Veyrat-Masson est directrice de recherche au CNRS, où elle dirige le Laboratoire Communication et Politique. Elle enseigne les sciences de l’information et de la communication à Sciences-Po Paris et à l’Université Paris IV.

 

Site du festival