Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site

Journée d’étude

Communication et médias dans la campagne présidentielle de 2012

Vendredi 24 mai 2013 | 9h30 - 18h

Comité d’organisation :

- Alexandre Borrell,
- Pierre Lefébure,
- Claire Sécail

 

Nombre de places limité - Inscription obligatoire à l’adresse suivante : lcp [at] lcp.cnrs.fr

 

PROGRAMME

 

9h15-9h30 : accueil

9h30 : Introduction
Isabelle Veyrat-Masson, Directrice du laboratoire Communication et Politique

 

MATINÉE
sous la présidence de Philippe Maarek

9h40 - 11h10
Session 1 : « Identités des candidats »
Discutant : Clément Viktorovitch

  • Jamil Dakhlia, « 2012 : pax peopolitica ? »
  • Béatrice Donzelle, « Figures de challenger, outsider et favori des candidats : F. Hollande et N. Sarkozy dans les éditoriaux des radios généralistes »
  • Patrick Charaudeau, « Le débat présidentiel : des stratégies révélatrices du rapport de force »

Pause

11h30 - 13h00
Session 2 : « Stratégies de communication »
Discutant : David Haigron

  • Pierre-Emmanuel Guigo, « Des hommes de l’ombre ? Quel professionnalisme des consultants en campagne ? »
  • Claire Sécail, « Les meetings comme éléments de stratégie de campagne »
  • Alexandre Borrell, « Les stratégies de propagande dans les spots de la campagne officielle »

 

Pause déjeuner (13h00 - 14h00)

 

APRÈS-MIDI
sous la présidence de Jacques Gerstlé

14h10 - 15h40
Session 3 : « Formats médiatiques »
Discutant : Arnaud Mercier

  • Sheila Perry, « Les grandes émissions télévisées : renouvellement, recyclage, rupture »
  • Isabelle Veyrat-Masson, « Le débat télévisé de 2nd tour comme objet médiatique »
  • Pascale Mansier, « Traiter un thème ou pas : la santé et la campagne présidentielle de 2012 »

pause

16h00 - 18h00
Session 4 : « Réceptions de la campagne »
Discutante : Brigitte Le Grignou

  • Aurélie Delcros, « La critique des médias en période de campagne : approche qualitative par entretiens collectifs »
  • Anne Jadot et Pierre Lefébure, « Réception et usage du débat télévisé de 2nd tour : approche quantitative auprès d’un panel en ligne »
  • Joëlle Desterbecq, « La réception des programmes télévisés qui allient information et divertissement par les jeunes téléspectateurs en contexte de campagne électorale »
  • Guillaume Fradin, « La réception des programmes télévisés satiriques et d’infodivertissement »

 

Lieu :

Maison des sciences de la communication et de l’interdisciplinarité
20, rue Berbier du Mets
75013 Paris

Métro : Les Gobelins (ligne 7) | Bus : 27, 47, 83 et 91