Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site

Séminaire Presse Magazine source et objet d’histoire

Les normes de genre dans la presse masculine

Vendredi 29 mai 2015 | 10.00 - 12.00

Responsable(s) :

- Claire Blandin, maîtresse de conférences à l’UPEC
- Jamil Dakhlia, professeur à l’Université Paris 3
- Bibia Pavard, maîtresse de conférences à l’Université Paris 2
- Emilie Roche, maîtresse de conférences à l’Université Paris 3
- François Provenzano, chargé de recherches au FNRS (Université de Liège)
- Claire Sécail, chargée de recherches au CNRS (LCP)

Contact : blandin [at] u-pec.fr

Invitée :

Aurélie Olivesi (Université Lyon 1 - ELICO), chercheure associée au LCP (CNRS)

« Les éditoriaux de la presse masculine : quelle masculinité programmatique ? »

Mon propos est d’étudier quel est le modèle de masculinité proposé par la presse magazine masculine généraliste. Considérant les médias comme une « technologie de genre » (Lauretis 2007), je cherche à comprendre comment ces magazines pour la plupart relativement récents décrivent l’identité masculine, et comment ils l’inscrivent dans des rapports de genre en évolution depuis le début des années 2000. J’ai analysé le discours des éditoriaux de ces magazines, car les éditoriaux présentent une posture surplombante dans un titre de presse et ont une fonction programmatique sur le contenu du magazine (Guérin 1999).

J’ai choisi pour année de référence l’année 2013, car elle a vu l’apparition d’un questionnement sur la masculinité dans la presse : plusieurs dossiers sur des supposés « nouveaux hommes » durant l’été (GQ, Causette, Books), et l’apparition (ou la réédition) de deux nouveaux magazines masculins : Lui, et Elle Man à l’automne.

Le corpus principal se compose :
- des éditoriaux des magazines Lui et Elle Man
- des éditoriaux du magazine GQ, car il s’agit selon l’OJD du magazine masculin le plus lu
- des éditoriaux des magazines Vogue Homme, l’Officiel Homme
- des éditoriaux du magazine FHM

Je prendrai comme corpus annexe
- l’éditorial de Causette Monsieur (août 2013)
- la chronique d’ « Eric (un homme, un vrai) », dans Causette
- l’éditorial du numéro de juin 2013 du magazine Books titrant en couverture « La fin du mâle » et intitulé « Sur le ring des sexes ».

L’analyse du discours des éditoriaux des magazines féminins publiés simultanément servira de contre-point à cette définition.

Mon hypothèse est que la masculinité définie par ces journaux se construit de manière différenciée sur le plan des thématiques (où certains magazines cherchent à redéfinir la masculinité, pendant que d’autres reproduisent une définition beaucoup plus traditionnelle), et sur le plan de l’énonciation (où tous les magazines ont un substrat énonciatif commun, que l’on ne retrouve pas dans les magazines féminins).

 

En présence de :

Emmanuel Poncet, Rédacteur en chef de GQ

 

Lieu :

Institut Pratique du Journalisme de Paris Dauphine
24 rue Saint Georges
75009 Paris

Métro : Le Pelletier (ligne 7) | Notre Dame de Lorette (ligne 12)
Bus : 26, 32, 43, 67 ou 74